So shocking ! d’Alan Bennett

so-shocking-de-allan-bennett

J’ai reçu dans le cadre du partenariat entre folio et le site livraddict le livre so shocking ! d’Alan Bennett. Je partais avec un à priori plutôt négatif car j’avais d’ores et déjà eu ouïe dire que cet ouvrage était bien moins on que son roman précédent, a savoir la reine des lectrices. Mais moi, je ne connais pas encore Alan Bennett, je partais donc vierge de toute expérience avec cet auteur presque octogénaire…

Tout d’abord, une surprise : il ne s’agit pas d’un roman mais de deux nouvelles, tant mieux ! L’été arrivant, j’ai particulièrement envie de me plonger dans des formats courts, efficaces, qui se lisent vite (même si le dernier livre de J. K. Rowing me séduit énormément, je n’arrive pas a m’y investir assez en ce moment). Donc c’est parti, je me lance à corps perdu dans ces deux contes de femmes anglaises au charme vieillot et qui, pourrait-on penser, sont un peu (beaucoup ?) prudes. Mais finalement, sans vous dévoiler trop les intrigues, sachez qu’il n’en est rien et que finalement, ce n’est pas toujours ceux qu’on croit qui sont les plus habiles pour mener les autres par le bout du nez.

Au final, sans être transcendante ni inoubliable, so shocking ! s’avère être ne lecture très plaisante, un compagnon de plage idéal pour l’été et, à priori si j’ai bien compris, une introduction parfaite dans l’œuvre et l’univers d’Alan Bennett : il me tarde désormais de lire la reine des lectrices.

Un grand merci a Folio et au site livraddict pour cette découverte légère et acidulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.