Résumé: Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin… Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d’énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s’arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.
Biographie de l’auteur: Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies1 vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures. Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d’écriture. Le Syndrome E, sorti en octobre 2010, est le premier volume d’un diptyque consacré à la violence, bientôt suivi par Gataca, sorti en avril 2011.
Grand passionné de thriller à l’instar de 8 mm de Joel Schumacher où l’on retrouve dans ses romans quelques clins d’œil.
La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.
Franck Thilliez est membre du collectif d’artistes La Ligue de l’Imaginaire.
Mon avis: Un sacré moment de lecture!!! Je suis rentrée dans l’histoire immédiatement!! Le commissaire Sharko est un personnage qui m’a beaucoup plu et beaucoup intéressé, son esprit torturé par la mort de sa femme et de sa fille en fait un être fragile émotionnellement alors que physiquement c’est un homme solide!! Il se retrouve plonger dans une affaire qui va beaucoup plus l’affecté qu’il ne le pense!! Il aura à faire à un assassin vraiment sadique, pervers qui commet des atrocités sur une famille entière et qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, pour Sharko c’est un jeu de pistes qui commence. Cette enquête mettra sa santé mentale à rude épreuve!!
J’ai tout aimé dans ce livre, la manière dont s’est écrit, les personnages, l’histoire bien qu’elle m’ait quelque peu effrayée, chose essentielle pour un bon thriller!! Il tient en haleine du début à la fin !! Pour ceux qui n’aime pas les petites bebêtes ( insectes ) s’abstenir car moi j’avais l’impression à certains moments que ça grouillait sur moi!!!
J’ai trouvé quelques similitudes pour certaines choses avec Maxime Chattam !!
Il est vraiment génial ! Pour les amateurs de thrillers il faut le lire!!
Ca a l’air intéressant comme thriller, un peu à la façon de la série « Esprits criminels » peut-être ? En tout cas, je prends note ^^