La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Résumé: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Biographie de l’auteur: Il grandit et passe son adolescence à Valence, où il rencontre le chanteur Cyrz à l’âge de trois ans. Il voulait faire du tennis et prendre la place de son idole John McEnroe mais un accident de tennis lui fera changer d’avis. Pendant sa convalescence, il se met à écrire des chansons en jouant de sa guitare. Il joue ensuite en faisant la manche dans des restaurants de stations balnéaires telles La Grande-Motte ou Palavas-les-Flots.

C’est alors qu’il est rejoint par trois de ses copains du lycée (Éric Serra-Tosio, Mickael Ponton et Guillaume Garidel), avec lesquels il forme le groupe Dionysos en 1993. La chanteuse et violoniste Babet les rejoint en 1997.

En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est écrit après le décès de sa mère et en l’honneur de sa sœur Lisa, et inspire l’album Monsters in love. Il est suivi le 24 octobre 2007 par La Mécanique du cœur, dont on retrouve des éléments de l’histoire dans l’album musical du même nom. Il existe aussi un projet d’adaptation au cinéma, notamment grâce à Luc Besson, que Mathias Malzieu devrait lui-même co-scénariser et co-réaliser.
Mathias Malzieu en 2003

En 2007, il collabore avec le chanteur Jean Guidoni en lui écrivant une chanson intitulée Oh loup!. La même année, il participe également à la réalisation de l’album Tout n’est plus si noir… du groupe de rock français Weepers Circus, en jouant du ukulélé sur un titre.

Il a également écrit des textes pour d’autres interprètes, notamment Olivia Ruiz, qui est devenue sa compagne. Comme il l’a fait pour Olivia Ruiz, il a co-réalisé un album de Cali sorti en février 2008.

En 2010, il fait une apparition dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson Nazi Rock avec ses compères de Dionysos.

Mon avis: J’ai trouvé que cette histoire était un très beau conte, un peu triste ma foi, mais joli!!
Un monde à part qui me fait penser à celui de Tim Burton avec ces personnages atypiques, cette histoire étrange de héros avec une horloge à la place du cœur!!!
C’est le premier livre que je lis de Mathias Malzieu et la déception ne se trouve pas au rendez-vous!!

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.