L’appel de l’ange de Guillaume Musso

Résumé: Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais…

Biographie de l’auteur: Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes est un écrivain français.

Guillaume Musso commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées2.

En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l’Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine. En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera pendant cinq ans.

En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.

Après un grave accident de voiture3, Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort : Et après… ; le roman se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman sort sur les écrans le 14 janvier 20094, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. Puis viennent Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L’Appel de l’ange (2011) et  » 7 ans après…  » (2012). Avec 1 567 500 exemplaires vendus en 20115, Guillaume Musso devient le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 34 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies6.

En 2012, il est nommé Chevalier de l’Ordre des arts et lettres.

Mon avis: J’ai été emballé par l’histoire, les personnages !! Ce n’est que mon 2ème roman de Guillaume Musso et je suis devenue adepte de son écriture. Cette histoire démarre comme une romance assez simple qui débute dans un aéroport avec l’échange de portables de deux personnes puis l’histoire prend une tournure assez surprenante et on se retrouve plongé dans une histoire de criminels, d’enlèvement, d’enquête et de trahison et on arrive pas à décrocher. L’histoire des deux personnages principaux m’a beaucoup touché, tous les deux des écorchés vifs qui ont un passif vraiment lourd!! J’ai beaucoup l’idée que deux personnes arrivent à se connaître par l’intermédiaire de leur téléphone, ce qui a rendu l’histoire très originale et recherchée. Ce livre m’a donné envie d’approfondir beaucoup plus avec l’écriture de Guillaume Musso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.