Jane Eyre de Charlotte Brontë

Résumé :

Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes…

Mon avis:

J’ai adoré cette histoire si poétique et émouvante, poignante par moments. On est forcés de s’attacher à Jane, si forte face à l’adversité et l’injustice.

Dès le début de l’histoire nous sommes révoltés par la vie dénuée d’amour qui lui est infligée ! Lorsque l’on apprend qu’elle va entrer en pension, j’ai vraiment craint qu’elle ne se retrouve dans un endroit  où elle serait à nouveau traitée avec méchanceté et indifférence…

Au fur et à mesure de ma lecture je me suis sentie de plus en plus proche de ce personnage qui sait apprivoiser les gens qui l’entourent sans trop en faire.

Tout au long du livre son caractère calme et à la fois rebelle nous séduit et ce trait particulier de caractère nous donne droit à des dialogues savoureux menés avec Rochester. Que j’ai aimé son impertinence ! Cela change du caractère souvent soumis d’autres jeunes filles que l’on peut retrouver dans d’autres romans de la même époque. J’ai aussi aimé le paradoxe de son attitude envers Rochester, à qui elle tient tête sans sourciller et son attitude en face de St.John, qui la tient sous sa coupe d’une manière incompréhensible.

J’ai aussi adoré son implication dans la vie de ses proches. A sa façon, elle essaie d’influer sur les évènements de la manière qui lui paraît juste.

J’ai été soulagée de cette fin heureuse qu’elle trouve après avoir vécu tant d’épreuves ! J’aurais été enchantée d’en savoir encore plus sur son avenir.

Pour finir, que dire d’autre à part que j’ai  été séduite par l’écriture de Charlotte Brontë , fluide et moderne. Ce livre se lit très vite et on a beaucoup de mal à le lâcher une fois commencé. Je n’ai pas senti de temps morts, l’histoire est toujours prenante.

A lire sans hésiter !

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je retrouve les mêmes ressentis que toi lorsque je lis ta critique !
    J’ai adoré cette lecture: l’histoire, les personnages, l’atmosphère ainsi que la plume de Charlotte Brontë.

    1. De rien, vivement la prochaine ! Quand tout le monde, ou presque, a le même avis ça conforte dans son opinion.
      A bientôt.