Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Résumé: Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Biographie de l’auteur: Agatha Christie (1891–1976) est celle que l’on surnomma la « reine du crime ». Elle est l’auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d’Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.
En 1971, Agatha Christie a reçu le titre de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

Mon avis: Un des livres les plus célèbres d’Agatha Christie, encore un huis-clos comme elle a l’habitude d’en faire, celui-ci se passe dans un train et pas n’importe quel train l’Orient Express, encore un meurtre odieux à résoudre pour Hercule Poirot!! C’est un livre que j’ai lu il y a longtemps mais comme tous les Agatha Christie que j’ai lu, j’ai adoré!! Tout y est, une bonne intrigue, du suspense et une fin digne d’Agatha avec la révélation !! J’ai toujours aimé sa façon de dénouer le mystère d’une enquête !! Je pense ne pas avoir à louer les mérites d’une telle auteur car tout le monde même si on aime pas particulièrement, reconnaîtra que c’est une grande auteur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.