Le silence des agneaux de Thomas Harris

Résumé: Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisoné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses « intuitions ».
Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarence, une jeune inspectrice tout juste sortie de l’université. Si elle veut bien parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur…
Ou le tueur à la trouver…

Biographie de l’auteur: né en 1940 à Jackson dans le Tennessee, est un journaliste et écrivain américain de langue anglaise spécialisé dans le thriller.
Ancien journaliste, Harris couvre les faits divers aux États-Unis et au Mexique pour l’Associated Press de New York.

Il écrit son premier roman en 1975 et connaît le succès international avec ses quatre thrillers autour du personnage Hannibal Lecter. Il s’inspire du travail de l’agent du FBI Robert Ressler.

Le Silence des agneaux est adapté au cinéma par Jonathan Demme. Jodie Foster interprète un agent du FBI et Anthony Hopkins le fameux psychiatre « Hannibal le cannibale ». Cette prestation lui vaut de remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1991 et de figurer pour toujours comme un des monstres sanguinaires les plus inquiétants du cinéma.

Thomas Harris entretient des rapports étroits avec le FBI, et plus particulièrement avec la Division des Sciences Comportementales de l’académie de Quantico (Virginie) chargée des affaires liées aux tueurs en série, et qui lui a permis d’obtenir des informations assez conséquentes pour l’écriture de ses livres.

Mon avis: Ce livre est le premier dans le genre thriller que j’ai lu, j’avais 15 ans et j’en ai toujours un sacré souvenir !! Hannibal est le plus grand méchant de la littérature et du cinéma, en tout cas pour moi !! C’est un personnage très charismatique, un monstre d’intelligence et de vice!!! Billy le Kid fait pâle figure à côté de lui malgré les atrocités qu’il commet, il éprouve une grande admiration pour Hannibal Lecter, le génie du crime.
Clarice Starling qui n’est même pas encore agent est confronté à ses deux personnes et doit faire face à Hannibal, ne pas répondre à ses attaques mais dévoiler des secrets sur elle pour qu’il accepte de coopérer, une relation étrange naît entre ses deux personnes qui est assez malsaine !!
J’ai adoré ce livre bien qu’il m’est beaucoup impressionné et effrayé!!! Un thriller comme on en trouve peu et devenu culte avec la sortie du film.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.