Shutter Island de Dennis Lehane

Résumé: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

Biographie de l’auteur: Après des études à Boston, il part à l’université internationale de Floride pour étudier l’écriture créative. Tout en écrivant son premier livre (Un dernier verre avant la guerre), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C’est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l’enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.

Il a écrit, réalisé et produit un film, Neighborhoods (« voisinages » en anglais), mais il n’a pas trouvé de distributeurs pour le diffuser.

Il a écrit et joué dans un épisode de la série Sur écoute. Cette série a rencontré un vif succès auprès des amateurs de séries policières et a recueilli des critiques particulièrement positives auprès de différents magazines français et étrangers. La série a été en grande partie scénarisée par George Pelecanos, un auteur de polar très réputé.

Depuis 2009, il est également un des quatre écrivains jouant leur propre rôle autour d’une partie de poker dans la série Castle.

Dennis Lehane vit aujourd’hui à Boston.

Mon avis: J’ai adoré !! Shutter Island est le 1er livre que je lis de Dennis Lehane et ça m’a donné envie de découvrir plus cet auteur mais avec un de ces livres qui n’a pas été adapté au cinéma pour ne pas connaître l’histoire!!
La seule ombre au tableau c’est que j’ai vu le film avant de lire le livre et comme le film est très bien adapté, je n’ai pas eu de surprises en lisant le livre!!Je connaissais l’histoire presque sur le bout des doigts!!
C’est un thriller psychologique angoissant, oppressant, qui rend un peu claustrophobe, l’idée d’être enfermé sur cette île n’est pas rassurante!!
On éprouve énormément de sympathie pour le marshal Teddy Daniels ainsi que de la compassion pour tout ce qu’il a enduré dans sa vie.
Je dois dire que si je n’avais pas vu le film avant bien sûr le livre m’aurait énormément touché et surprise !!
Cependant ça ne m’a pas empêché d’avoir la gorge serrée et la larme à l’oeil quand j’ai fini ce livre!!
Je le conseille vivement et merci livraddict qui grâce au challenge thriller m’a permis de découvrir un très bon auteur!!!

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tout le monde a adoré ce bouquin c’est fou! Suis-je le seul à l’avoir trouvé froid et ennuyeux, avec des dialogues longs et plats? Bref, je n’ai jamais accroché à ce roman, alors que j’aime d’habitude les polars. Dommage.

  2. Coucou,

    J’ai justement cette crainte car j’ai vu le film alors j’ai peur d’être déçue car plus de suspense. Du coup je laisse passer un peu de temps avant de le lire ainsi j’aurai oublié certains détails 😉

    Bonnes lectures!