Un jour de David Nicholls

Présentation de l’éditeur

15 Juillet 1988. Emme et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose,pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis

Alors, tout d’abord, ce livre j’ai voulu le lire avant de voir l’adaptation en film. Il me faisait de l’œil à la librairie depuis un moment et je me suis laissé tenter. Je me suis dit en le commençant encore une histoire d’amour… comme les autres quoi !! Eh bien surprise pas du tout !!
La structure du livre est originale, le fait de structurer les chapitres du livres à une date précise m’a beaucoup plu. En plus, je connaissais pas du tout cet auteur et je trouve qu’il a une écriture assez fluide.
Les personnages, Emma et Dexter, Em et Dex pour les intimes sont surprenants,  On les voit évoluer tout au long du livre, selon son âge je pense qu’on s’identifie à leur situation, à leur interrogation, celles qu’on peut avoir par moment, au fil de notre vie. On se reconnaît en Emma ( bon ok je parle pour moi !! grin ) , jeune femme timide et pleine de complexe, qui au début de ce livre ne se fait pas confiance, est en colère contre le monde entier, cela dit elle assume ces idées.  Au contraire , par passages dans le livre, le personnage de Dexter m’a énervé, arrogant, hommes à femmes, l’archétype même du trentenaire fêtard impulsif et imbu de lui même, Son évolution est je pense de loin la plus marquante des deux personnages.

On suit leur évolution, leurs chassés croisés permanents, on se pose la question : leur amitié resistera à ses années ? On se questionne est ce que nous personnellement, les différentes grandes amitiés de nos vies résisteront à la distance, au temps.
Ce livre est une déclaration d’amitié, un questionnement sur le lien que peut unir deux personnes, le temps qui passe….

Une histoire d’amitié (et plus si affinités) qui m’a beaucoup plu, un livre qui m’a fait découvrir un auteur contemporain, des questions qu’on se posent une fois fini.
En conclusion : Un bon moment !!

Citation ou passages que j’ai aimé :

p 232 : «  Les amis sont la pour ça. Il vous hissent au meilleur de vous même et vous maintiennent au top. Emma est son talisman, sont porte bonheur ».

(C’est ma première chronique, soyez indulgent !! Si vous avez des impressions, ou des conseils à me donner pour les prochaines, c’est avec grand plaisir !)

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alors moi qui avait déjà envie de le lire, ton avis me pousse à le placer au top de la liste de futurs achats