L’épouvanteur, tome 1: L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

A l’occasion de la lecture commune du 29 avril 2012, organisée par Sevmarguerite, j’ai découvert la série jeunesse de « L’épouvanteur », éditée par Bayard Jeunesse, ou plus exactement nous avons lu ensemble le tome 1 de la série : « L’apprenti épouvanteur ».

Ce premier opus met en place l’univers de l’auteur et nous fait découvrir ses différents personnages.
Le monde présenté est assez classique en fantasy, d’inspiration médiévale,ou simplement d’Ancien Régime : pas de technologie avancée, pas d’armes à feu, on se déplace à pied, les vêtements peu sophistiqués. Dans cet univers la magie, souvent malfaisante, existe et est reconnue, avec réticence, par tous.

L’histoire : Tom est le septième fils d’un septième fils, sa mère, un peu magicienne elle-même, le pense tout  tout désigné par le sort pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur, homme taciturne aux dons mystérieux et que l’on paie pour chasser les gobelins de toute sorte et surtout pour tenir les sorcières en respect. Mais le jeune garçon est peu convaincu et préférerait rester à la ferme pour aider son frère et sa belle-soeur dans leur travail, quotidien. Bien sûr  les différents événements du roman risquent d’influer sur la décision finale de notre héros.

Mon avis : A cause de la mise en place de l’univers, de la situation et des personnages tout le début du roman est un peu long et surtout assez prévisible. Cependant le dernier tiers de l’histoire nous réserve quelques surprises, retournements de situation et surtout insiste bien sur la complexité psychologique des personnages et sur le libre arbitre de chacun. Et c’est ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman : que se soit le héros ou les personnages plus secondaires, chacun a une face plus ou moins sombre et des raisons d’agir comme il le fait.

C’est donc avec curiosité que je lirai la suite de cette série et encore merci à Sevmarguerite qui m’a donné l’occasion de lire ce premier tome.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je n’ai pas trouvé non plus que l’histoire était longue à se mettre en place, et puis, il y a quand même pas mal de choses qui se passent au début et qui sont nécessaires à l’histoire. Enfin, c’est mon avis ! En tout cas, cet univers magique m’a plu et j’ai hâte de voir comment vont évoluer les différents personnages ! A bientôt 😉