Les secrets d’opale de Maria V. Snyder

Les secrets d’opale
écrit par Maria V. Snyder

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce livre, il s’agit du troisième et dernier tome de la trilogie « Les Portes du secret » (Attention : risque de spoilers dans le synopsis pour les personnes n’ayant pas lu les tomes 1 et 2). De ce fait, dans ma chronique, je ferai également référence aux deux tomes précédents.

Le synopsis

La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l’arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l’heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses…

Mon avis sur le livre

Des trois tomes, c’est sûrement celui qui est le moins bien maîtrisé : à différents moments de l’histoire, les actions sont assez confuses, j’ai donc eu un peu de mal à suivre le fil conducteur de l’intrigue. Il y a beaucoup de retournements de situation qui font que l’on s’y perd.

Malgré ce point négatif, je ne saurais pas dire vraiment pourquoi, mais je l’ai trouvé plus prenant que le second tome. L’action était plus intéressante. J’avais vraiment envie de savoir comment Elena allait se sortir de certaines situations délicates. De plus, je souhaitais, bien entendu, connaître la fin de cette trilogie.

On retrouve les personnages des tomes précédents avec plaisir. Il est juste dommage que Valek ne soit pas plus présent dans ce tome. En effet, je crois que c’est mon personnage préféré de la saga. Il a un petit côté « Arsène Lupin » que j’adore !

Mon avis général sur la saga

C’est une saga fantasy que j’ai bien aimée. Elle ne révolutionne pas le genre mais a l’avantage de se lire facilement. En revanche, l’ensemble manque de maturité pour moi. Notamment au niveau des personnages et de leurs réactions que je trouvais parfois un peu puériles, trop simples. La psychologie des personnages n’est pas assez approfondie.

Ma préférence revient au premier tome car j’affectionnais tout particulièrement le thème du poison que l’on ne retrouve pas par la suite. Ce qui est regrettable car le premier tome avait un petit quelque chose que l’on ne retrouve pas forcément dans le genre de la fantasy. Avec les tomes suivants, on a affaire à une histoire plus prosaïque.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. bonjours, je n’arrive pas à trouver le livre tome2 menacée la suite de enfermé; Es ce que qu’elle qu’un peut me renseigner. merci d’avance