Encore un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie !! Samhain approchant, l’appel des spectres et apparitions est devenu tout simplement irrésistible… C’est donc avec joie que je me suis plongée dans Poussière fantôme, un roman jeunesse d’Emmanuel Chastellière.
On y suit les pérégrinations d’Archibald, qui est un guide touristique dans un domaine bien particulier : il effectue des visites paranormales à Montréal, afin de découvrir les lieux les plus hantés du périmètre.
Il est ami avec Elisabeth McKenzie, le fantôme d’une jeune scientifique décédée dans des circonstances tragiques. Il va tenter de l’aider à résoudre les questionnements de son après-vie.
Le problème, c’est que lorsqu’il fait visiter différents lieux à ses clients, il arrive fréquemment qu’il soit confronté à un spectre ou à une apparition ; les touristes croient que cela fait partie du divertissement, alors que ce n’était pas prévu ! Les quiproquos et les situations cocasses vont pleuvoir.
En effet, l’humour est omniprésent dans ce récit, ce qui change de l’ordinaire et est vraiment fort appréciable. Les dialogues ne manquent pas de piquant, et personne n’a la langue dans sa poche ! Les répliques fusent et ne manqueront pas de vous faire sourire, dans le domaine grivois ou autre. Nos deux héros vont découvrir l’existence d’une mythologie farfelue, comprenant certains noms totalement imprononçables ! Par moments, on a l’impression d’assister à un pastiche de Sherloch Holmes, Indiana Jones ou d’autres récits d’aventures, ou d’enquête.
On ne se sent jamais en territoire inconnu au cours de cette lecture : les références à la culture pop sont fréquentes, avec par exemple le Seigneur des anneaux ou Sweeney Todd. Il est impossible de s’y ennuyer puisqu’on y trouve une foule de péripéties, et des personnages hauts en couleurs, comme par exemple Ulysse, le chat qui parle.
J’ai particulièrement aimé tout le passage qui se déroule dans un train, il était rocambolesque à souhait et plein de rebondissements !
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, je vous le recommande vivement, surtout en cette période de l’année !!