Star Marx – Guide de l’aventurier des mondes imaginaires de La Moitié

Curieuse lecture que celle de ce Star Marx, Guide de voyage de l’aventurier des mondes imaginaires ! Je ne savais pas à quoi m’attendre en recevant cette publication des éditions Leha – que je remercie encore chaleureusement ! – et j’ai été surprise par l’aspect foisonnant et déjanté de son contenu. Par de succincts descriptifs et des explications diverses de lieux étranges et d’ êtres inhabituels auxquels le voyageur de l’espace risque d’être confronté dans cet univers gouverné par le régime communiste, ainsi que par une galerie d’illustrations loufoques, nous sommes plongés dans un univers totalement décalé et dépaysant, mettant en scène ce qui aurait bien pu advenir à l’issue d’une guerre des étoiles d’un genre nouveau.

Les descriptions livrent une parodie des mythologies de Star Wars, et autres sources de pop culture. On sera ainsi amplement informés au sujet des Dark Brador, ou bien du passé d’un certain Luke Skywalkersky. L’auteur nous abreuve de son imagination débordante, détournant les mythes pour mieux présenter son propre univers. Réutilisant les codes des livres de voyage, il nous explique très clairement où loger, quoi boire ou quoi manger lorsque nous nous trouverons en déplacement dans la Border Zone, à Dunezk, etc.

On trouve dans ce guide aussi bien des références à Harry Potter qu’à Dune et Star Trek, ponctuées de représentations totalement délirantes – telles que celle représentant Lénine grimé en Ronald Mac Donald, ou bien cette publicité pour la vodka donnant à voir une femme russe occupée à boire au goulot tout en allaitant son bébé (!)

Cet humour ne manquera pas de faire mouche auprès des adeptes de SF et de culture geek. Cependant, il est un peu trop potache à mon goût. A titre d’exemple, je peux citer les Pussy Griottes ( groupe de féministes ayant la tête encastrée dans une cerise de Perkhad Major), et les Xénomorves ( vous l’aurez compris, ce sont des xénomorphes enrhumés). Néanmoins, décrypter les très nombreuses références dans le texte peut s’avérer un véritable jeu pour les amateurs de devinettes.

Si vous avez l’esprit ouvert et que vous aimez les blagues qui ne reculent devant rien, ce guide est pour vous ! Vous bénéficierez des conseils avisés de Yar Yar Binsky et de ses acolytes ! Une lecture divertissante, pour lecteurs avertis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.