Comme un poisson hors de l’eau de Collectif

Cinq auteurs ont relevé le défi d’écrire une histoire courte dans laquelle les personnages essaient de trouver une issue dans un lieu, un temps ou un monde complètement différent. Ce recueil de nouvelles en est le résultat. Cinq histoires de personnages touchants, étrangers à leur monde ou à leur propre corps. Cinq histoires originales aux univers variés : réalistes et fantastiques, contemporains et futuristes. Cinq histoires émouvantes qui nous donnent l’occasion d’être, pour un court instant, comme un poisson hors de l’eau.

Je tiens tout d’abord à remercier Rooibos éditions de m’avoir envoyé ce recueil de nouvelles et Livraddict de m’avoir sélectionnée pour ce partenariat.

Mon avis concernant ce recueil est plutôt mitigé. Dans l’ensemble, j’ai plutôt été satisfaite de cette lecture. Les nouvelles sont plaisantes à lire, le style est léger et agréable. Je regrette en revanche que les nouvelles soient de « qualité inégale ». Les cinq nouvelles sont plaisantes à lire mais certaines le sont peut-être plus que d’autres. Ma nouvelle préférée du recueil est par ailleurs «

La fiancée du Bubble Club » d’Alice de Castellanè. J’ai beaucoup aimé l’univers de l’auteure, son style et la chute de sa nouvelle.
Ce qui est assez frappant dans ce recueil, c’est que l’ensemble que forment ces nouvelles est paradoxal. D’un côté, les nouvelles sont toutes très originales et uniques, presque un peu dissonantes, à tel point qu’on se demande pourquoi elles ont été rassemblées dans ce recueil. De l’autre, la valeur de différence qu’elles revendiquent et qui entraîne le lecteur est un beau motif de rencontre pour ces cinq nouvelles.

Enfin, je déplore tout de même le manque d’attention portée à la correction de la langue car, en fonction des nouvelles, certaines contiennent vraiment pas mal de fautes d’orthographe, ce qui est particulièrement dommage pour un recueil publié. Malgré tout, je préfère retenir les aspects positifs de ce recueil tels que la qualité littéraire des nouvelles et le style simple et efficace des auteurs. Je n’ai pas été dérangée outre mesure dans ma lecture par ces fautes, mais c’est quelque chose qu’il faudrait retravailler.

Voici un lien sur lequel vous pourrez trouver le recueil : https://rooibos-editions.com/livres/com …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.