Les Âmes Croisées de Pierre Bottero

Pitch :

Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…

Ce Que j’en Dit :

Première experience avec Bottero que je ne connaissais que de nom mais qui me faisait envie depuis un certain temps. Toutefois je ne voulais pas me lancer dans une saga alors que je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteur. Les Âmes Croisées, ce One Shot (qui à mon avis ne devait pas en être un) à percuté mon regard avec sa magnifique couverture signée Gilles Francescano. Le résumé n’a fait que m’allécher davantage et voilà qu’il n’a duré que 2 petits jours tant je suis entrée dans l’histoire.

Le livre se déroule en trois parties distinctes ou nous suivons Nawel dans sa quête d’elle même. Cette demoiselle qui a grandit dans un milieu très protégée et exclusif.

Dans la première partie, Nawel est une personnalité forte mais qui ne sait pas qui elle est, ce qu’elle attend et ce qu’elle veut de la vie. Nous la sentons emplie de colère, de préjugés et d’acquis erronés dû à la caste à laquelle elle appartient. Puis, suite à un évènement tragique, elle se pose de plus en plus de questions, questions qui vont lui faire prendre le chemin de sa véritable personnalité.

La seconde partie (et ma préférée) nous fait suivre la jeune fille dans la caste qu’elle à finalement choisit en son âme et conscience. Les gens qu’elle va y rencontrer, les liens qu’elle va nouer, cette famille de coeur qui lui fait enfin apprendre ce que c’est d’aimer et de l’être en retour. La rédemption pour un acte passé va la libérer de ses chaines et elle va enfin progresser.

La dernière partie se concentre surtout sur l’action et les choix que l’on doit faire même si parfois le sacrifice doit être de mise.

Les Âmes Croisées à été un vrai coup de coeur comme ça ne m’étais plus arrivé depuis longtemps. Il n’y a pas de temps mort, j’ai été emporté dés les toutes premières pages et même si on sent parfaitement que c’est un livre jeunesse, les adultes y trouveront leur compte tout aussi bien.

L’écriture est fluide, très facile à suivre. C’est un vrai livre détente qui aborde des sujets tels que la haine de ce qui est différent, les différences sociales, l’esclavage, la violence mais aussi l’amitié, la moralité mais aussi que tout n’est pas noir ou blanc, bon ou mauvais. Que si on ouvre son esprit et son coeur suffisamment nous parvenons à discerner toutes les nuances de gris qui prédominent le monde, comme les individus qui le composent.

Alors OUI, je conseille ce livre fabuleux qui à réussit à parfois m’émouvoir aux larmes.

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir me donner votre avis !

http://www.rageot.fr/livres/les-ames-cr … rateur-tab

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je crois qu’il traîne dans ma bibliothèque !
    Franchement sa couverture ne m’inspirait pas mais ta chronique donne envie. Je tenterais précautionneusement ^^