Strom, tome 1 : Le collectionneur de Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas

Présentation :

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Mon avis :

Dans ce premier tome, comme souvent, on met en place l’histoire et on nous dévoile les personnages.
On découvre Tristan Millan, le parrain des jumeaux Raphaël et Raphaëlle ,qu’il élève seul depuis la mort de leurs parents.
C’est un homme tout à fait normal, qui s’habille un peu vieillot. Il est journaliste, son visage est volontaire et dégage une étonnante force tranquille. Il a quelque chose de mystérieux en lui.
Bien sûr, on fait la connaissance de nos deux protagonistes: Raphaël et Raphaëlle.
Raphaël Chêne, élève de cinquième, est quelqu’un de très timide, très intelligent, qui est souvent premier de la classe, volontaire et curieux de tout. Il est également un peu trouillard, ce qui lui vaut d’être le souffre douleur de Riveran, la petite brute de la classe.
Quand à Raphaëlle, sa soeur jumelle, cette dernière est beaucoup moins timide que son frère. Elle est petite et menue. Raphaëlle aime passer inaperçue, elle est solitaire, réfléchie et rêveuse.
Les héros sont très attachants. J’ai beaucoup apprécié les Komolks (Chaperons des futurs chevaliers), des petites bêtes intelligentes venuent d’un monde parallèle. Ce sont des bestioles amusantes et serviables, bien que quelque peu susceptibles.
C’est un roman qui allie aventure, mystère,  énigmes, fantastique, amour, et tout cela saupoudré d’humour. Une combinaison explosive!
La révélation de la fin du livre est assez bluffante!
Strom fait appel à quelques références comme les chevaliers de la table ronde, les malédictions des tombes égyptiennes et des savoirs ésotériques.
C’est un livre très agréable à lire, l’écriture est fluide et simple.
Je trouve que le livre nous fait penser un peu à Harry Potter. Je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes.
C’est une très bonne découverte. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de nos jumeaux.
Le tome deux sort en janvier 2011, avec pour titre « Les portails d’outre-temps ».
Merci aux éditions Nathan et à livraddict.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.