Hollow City de Ransom Riggs

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 2 : Hollow City
Auteur : Ransom Riggs

Chronique :

Ca fait un petit moment que j’ai terminé le deuxième tome de « Miss Peregrine et les enfants particuliers », alors j’espère quand même vous faire une jolie chronique, ça m’apprendra à trop traîner ???? Ce qui en résulte de ma lecture hé bien je dois dire que je n’ai pas été du tout déçue, bien qu’au début de la lecture j’avais une petite appréhension. Je m’explique avant de lire le premier tome, j’avais été voir le film au cinéma. Et quelle bêtise je n’avais pas faite ! Je comparais sans cesse le livre au film. Ce qui a fait que je n’avais pas trop apprécié ma lecture à cause des divergences entre les deux.

Ne sachant pas où la suite des aventures des enfants particuliers allait me mener, je me suis laissée guider sans attente particulière de ma lecture et franchement j’ai accroché direct à ce deuxième tome, allant de surprises en surprises, tant par les nouvelles rencontres que l’on y fait, tant par l’environnement des décors. Ces surprises interviennent par le fait qu’on ne devine pas un seul instant les événements qui vont suivre. Et je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir d’apprécier autant un livre, une histoire, une aventure qui plus est lorsqu’elle est hors du commun. Alors vous comprenez que l’appréhension que j’avais au début s’est vite dissipée et ce dès les premières pages.

Franchement l’auteur a vraiment une imagination débordante qui lui réussit plutôt bien, je trouve. Cette manière de raconter cette histoire nous transporte et nous fait voyager en même temps que nos héros. Cet univers est vraiment top et original.

Ransom Riggs le nouveau J.K. Rowling ?

C’est sans conteste que ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. L’action y est constante, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et on est confronté à de nombreux rebondissements qui redonnent à chaque fois un nouveau souffle à l’histoire, chaque page tournée est fascinante que je n’aie pas pu m’empêcher d’écarquiller les yeux de stupéfaction par toutes les découvertes que j’ai pu faire durant cette lecture. Ce second tome est encore plus riche que le précèdent et ce à tous les niveaux. A travers le périple des enfants afin de trouver une ombrune pouvant leur venir en aide afin de rendre l’apparence humaine de Miss Peregrine, on découvre de nouvelles boucles donc de nouveaux endroits, de nouveaux décors que je trouve sublimes, captivants et parfois mystérieux. Et chaque endroit recèle de nouveaux « particuliers » avec des dons tout aussi exceptionnels que ceux que possède notre petite bande. D’ailleurs dans ce tome on en apprend un peu plus sur le don de Jacob qui se révèle être le même que son grand-père (Abe Portman) et j’avoue que son don est fantastique.

En gros j’ai tout aimé dans ce tome, la plume de l’auteur est très fluide ce qui fait qu’on avance assez vite dans la lecture bien que les chapitres soient longs. Le constat est que dès qu’on a fini un chapitre c’est tellement prenant qu’on ne peut s’empêcher de vouloir lire le suivant. Et donc à ce rythme on en arrive vite fait à la fin du roman. Pour dire qu’il est très addictif.

En bref, Hollow City est un très bon second tome, pour ne pas dire meilleur que le premier. Vous serez émerveillé tout au long de cette lecture que ce soit par les décors, les personnages, les rebondissements, l’action … Alors c’est avec un grand « optimisme » et « enthousiasme » que je vous encourage à lire/découvrir ce deuxième tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.