Un Palais d’Epines et de Roses de Sarah J. Maas

Titre : Un Palais d’Epines et de Roses
Auteure : Sarah J. Maas
Editeur : La Martinière J.

Chronique :

Feyre est la cadette d’une fratrie, même si ses soeurs Nesta et Elain sont les aînées, c’est elle la plus vaillante, la plus courageuse des trois. Il le faut, elle n’a pas d’autre choix, elle a promis à sa mère de toujours veiller sur ses soeurs et son père, et c’est ce qu’elle fait. Un jour alors qu’elle avait aperçu une biche lors sa séance de chasse, Feyre, croisa par la même occasion un loup géant. Malgré la peur qui l’a terrassée, elle prit son courage à deux mains, et elle abattu cet énorme loup. C’était sans savoir que le loup en question n’était autre qu’un Fae, un immortel. Et que ce meurtre de sang-froid allait la conduire à de gros ennuis.

Ce roman est une réécriture du conte « La Belle et la Bête » ? Vraiment ? En lisant ce livre je suis entré dans un tout autre univers et qui n’est en rien comparable avec ce conte auquel on dit qu’il s’inspire. L’histoire est tellement différente, que je n’ai même pas soupçonné une seconde que c’était tiré de là, bien que j’en ai vaguement entendu parler à la sortie du livre, mais vu que je ne l’ai lu que maintenant je n’en avais plus trop le souvenir de ce détail.

Ce qui est sûr, concernant ce roman, c’est que j’ai adoré découvrir ce nouvel univers dans lequel m’a emmené Sarah J. Maas, l’histoire qu’elle nous propose est très originale. Je suis même en train de me demander si je ne préfère pas cette version plutôt que la version originale, que l’on connaît déjà par coeur de la Belle et la Bête. Et la réponse est « Oui » sans hésitation. L’ambiance est calme, on avance pas à pas dans le récit, sans aucune précipitation ce qui permet à l’auteure de prendre bien soin de nous faire explorer tout en détails l’environnement, les personnages, les émotions ressenties etc … Cet ensemble permet une plus grande immersion dans cet univers que je trouve sublime.

À côté de ça, au niveau de l’intrigue on devine un peu qu’elle est l’enjeu majeur qui va en ressortir même si on doute tout au long jusqu’au moment où il y a confirmation de cette supposition. Il en va de même pour la réponse à l’énigme, auquel Feyre sera confrontée, que je trouve tellement évidente.

Du côté des personnages, leurs évolutions au fil des pages sont justes « Waouh ». Chaque personnage est important et semble être à leur place, pour vous dire que même certains méchants ont les aimerait presque, ça pourrait en étonner plus d’un(e) mais c’est la pure vérité, enfin je dis ça surtout pour un personnage en particulier qui semble bien mystérieux mais qui finit par nous surprendre.

En plus de cela nous avons droit à une jolie fin qui conclut parfaitement les péripéties auxquelles nos protagonistes ont dû faire face durant toute la durée du récit. Ce seul tome pourrait se suffire à lui-même, mais l’auteure en a décidé autrement et c’est tout à notre plaisir et j’en trépigne déjà d’impatience car je me demande comment va évoluer l’histoire, quels seront les obstacles, les épreuves que vont devoir de nouveau affronter Feyre, Tamlin et Lucien. Que de questions qui resteront sans réponses jusqu’à la sortie du prochain tome … Quel supplice !

En bref, une réécriture du conte « La Belle et la Bête » superbement réussi tant bien même qu’elle vous emportera dans un tout autre univers que celui qu’on connaît. Tout cela pour vous dire que ce livre est une belle découverte et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et que je vous encourage à le découvrir également si cela n’est pas déjà fait ou si vous hésitiez encore à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.