Liam est la carte d’éternité d’Evelyne Brisou-Pellen

Le manoir

Titre en VO : Liam est la carte d’éternité
Editeur : Bayard jeunesse
Site de l’auteur : http://brisou-pellen.fr/
Ma note : 10/10

Quatrième de couverture :
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vielle demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire, s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir : il abrite des fantômes, dont certains très dangereux.

MON AVIS SUR LE LIVRE
J’ai beaucoup aimé ce livre que ce soit par sa couverture que par son contenu. L’histoire est racontée à la 1ère personne par le héros du livre. C’est l’aventure de Liam, jeune homme de 15 ans, envoyé en convalescence par ses parents à cause de son cancer, dans le Manoir qui est une maison de repos. Dès soin arrivé sur les lieux, cette maison lui fait très peur et il veut partir. Il est accueilli par Raoul, le majordome et le directeur,  Monsieur Roy qui sont tous les deux des personnes très inquiétantes. Liam se demande où il a atterri. Progressivement, il se fait des amis comme Pol et Jean-Charles appelés les criquets qui sont deux frères très turbulents. Mais  aussi Léonidas, un guerrier qui se prend pour le roi de Spartes – région de la Grèce -. Il va aussi se lier d’amitié avec Cléa, une jeune fille ayant de graves problèmes…

Ce roman a été une merveilleuse découverte. J’ai apprécié les repères historiques qui agrémentent le livre mais aussi, les relations que noue le héros avec les différents personnages. La fin nous surprend énormément – en tous cas moi je ne l’ai pas vu arriver -.

Le livre est recommandé pour un jeune public. Il peut se lire à tous les âges cependant je trouve, qu’il faut avoir un minimum de repères historiques pour tout comprendre – notamment en ce qui concerne la Grèce -.

ON ADORE : La fin, le suspense, les repères historiques…
ON REGRETTE : Rien du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.