Dracula de Bram Stoker

Résumé

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable.

Avis

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Jotman,
avec chocolat, Léo Elfique, PetiteMarie, strawberry, A S K, ô pâle étoile, Aidoku, Shaya, Pando, Kasper, read-whith-me, Shanaa,  isa1977.

Un grand merci à Jotman d’avoir organisé cette lecture, qui m’a permis de découvrir un grand classique de la littérature.

L’histoire débute par l’arrivée de Jonathan Harker en Transylvanie. Hébergé par un étrange personnage, le comte Dracula, Jonathan Harker est rapidement témoin de phénomènes très inquiétants. Le début du récit est raconté par Jonathan lui-même, à travers son journal intime.

L’histoire est également racontée par Mina Harker, la jeune épouse de Jonathan, Lucy, la meilleure amie de Mina, ainsi que par le docteur Jon Seward.

Suite à la survenance d’une tragédie, une véritable traque va débuter, la traque du Comte Dracula.

L’histoire est originale, les faits étant relatés par plusieurs protagonistes. J’ai bien aimé le fait d’avoir plusieurs points de vue différents mais j’ai trouvé en revanche qu’il y avait quelques longueurs, qui font perdre le rythme du récit, notamment en ce qui concerne les états d’âme et les inquiétudes des différents personnages.

De plus, j’aurais aimé en savoir plus sur le Comte Dracula, j’ai au final eu l’impression de ne pas en savoir assez sur lui, mis à part ce qui est raconté par le docteur Van Helsing, le premier à avoir deviné la véritable nature du Comte et ce qui est décrit par Jonathan lors de son séjour chez le comte, au début du récit.

Au niveau des personnages j’ai aimé Mina Harker, qui se révèle finalement être le personnage central, un personnage fort, comparé à son mari Jonathan. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Van Helsing.

Ce livre est néanmoins une bonne découverte, avec une intrigue très prenante et j’ai l’intention de lire la suite, Dracula l’Immortel.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.