Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K Rowling

Résumé

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Avis

Ce livre est personnellement mon tome préféré de la saga Harry Potter.
Les deux premiers tomes permettaient la mise en place de l’histoire et étaient un peu plus enfantins. Dans le tome 3, l’atmosphère est plus sombre, plus oppressante avec notamment la présence des Détraqueurs, les références à la prison d’Azkaban mais l’humour est quand même présent.

Harry, Hermione et Ron, sont plus matures, ce ne sont plus des enfants mais des adolescents. On en apprend énormément sur l’histoire d’Harry, son passé, sa famille. Ce livre est une transition importante dans la saga.

Mes deux personnages préférés sont présents : Sirius Black, échappé de la prison d’Azkaban et parrain d’Harry Potter, et Lupin, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal.

J’adore également dans ce tome la description des différents cours suivis par les élèves de Poudlard : les cours de Hagrid avec ses drôles de créatures, les cours de divination avec le professeur Trelawney, complètement farfelue et bien sûr les cours de défense contre les forces du mal. Hermione, qui se démène pour suivre le maximum de cours, est excellente. Il y a beaucoup plus de détails sur la vie des élèves à l’école que dans les tomes précédents.

En ce qui concerne le film, le changement d’atmosphère de l’histoire est très bien retranscrit à l’écran. En revanche c’est à partir de ce film que je trouve qu’il manque beaucoup de détails (ce qui est cependant normal puisque les livres deviennent de plus en plus épais). Et j’aime beaucoup les acteurs choisis pour incarner Sirius et Lupin !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Salut Furby71, je découvre la saga HP que je lis dans l’ordre. Et j’ai apprécié ton article car nous sommes d’accord sur pas mal de choses !!!… A ceci près que je ne connais pas encore la suite des aventures d’Harry. Cependant, je trouve que le tome III est bien différent des deux premiers. Comme tu l’écris, il est bien plus sombre, inquiétant. Harry perd un peu de sa naïveté et s’affirme même par son désir de vengeance. Ce tome permet également d’en apprendre davantage sur son passé, ce qui l’ancre un peu plus dans son histoire personnelle.
    Par ailleurs, je me suis permis d’ajouter un lien vers ton article dans le mien. Dès lors, je t’invite, si cela t’intéresse, à aller voir cela sur mon blog et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.

    Bon après-midi et à bientôt, j’espère.
    Cordialement,

  2. Sympa ton article!!

    C’est vrai que l’intrigue devient un peu plus noire.

    La plume de J.K.Rowling est toujours autant agréable!!

    Vivement le prochain tome.