La ballade de l’impossible de Haruki Murakami

Résumé

Dans un avion, une chanson ramène Watanabe à ses souvenirs. Son amour de lycée pour Naoko, hantée comme lui par le suicide de leur ami, Kizuki. Puis sa rencontre avec une jeune fille, Midori, qui combat ses démons en affrontant la vie. Hommages aux amours enfuies, le premier roman culte d’Haruki Murakami fait resurgir la violence et la poésie de l’adolescence.

Avis

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Nastasia. Il s’agissait du premier livre d’Haruki Murakami que je lisais, mais également du premier livre d’un auteur japonais, et j’ai tout de suite été charmée par le style de l’auteur.

Dans ce roman le personnage central, Watanabe, revit ses années d’étudiant, avec ses premiers amours et les drames qui l’ont touché, notamment le suicide de son meilleur ami.

Il n’y pas beaucoup d’action dans ce roman, l’accent étant mis sur les sentiments et les émotions des différents personnages. Il y a par ailleurs un fort contraste entre la légèreté de l’écriture et les thèmes abordés, qui sont notamment le suicide, la maladie, la dépression mais aussi et surtout l’amour.

J’ai aimé la tranquillité qui caractérise le personnage de Watanabe. Il connaît ses premiers émois amoureux, tiraillé entre Naoko, la petite amie de son meilleur ami décédé, et Midori, rencontrée à l’université, s’interroge sur ses sentiments et se laisse surtout porter par les évènements.

Tous les personnages qui croisent la route de Watanabe sont très atypiques, par leur exubérance, comme Midori dont la vie n’est pourtant pas simple, ou par la profonde nostalgie qui les habite, comme Naoko ou Reiko.

J’ai également beaucoup apprécié les nombreuses références culturelles présentes tout au long de l’histoire, que ce soit en matière littéraire, Watanabe étant un grand amateur de livres, musicale et même culinaire, ce qui permet de découvrir une petite partie de la cuisine japonaise.

Ce premier contact avec Haruki Murakami a été une très bonne expérience et j’ai hâte de découvrir la suite de son œuvre, et notamment Kafka sur le rivage, qui vient de rejoindre ma PAL.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. j’aurai voulu le lire mais pas dispo en biblio.
    je vais découvrir l’auteur avec « Kafka sur le rivage » en LC;
    Je suis bien tentée par celui-ci en lisant ton avis.merci

  2. Comme pour toi, cette lecture commune a été pour moi l’occasion de découvrir Haruki Murakami et son univers particulier. Si je ne peux dire que cette lecture a été un coup de coeur pour moi, elle s’est néanmoins révélée très intéressante. J’ai également hâte de découvrir Kafka sur le rivage et je te remercie d’avoir participé à cette lecture commune.