La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge « Je vide ma bibliothèque ».

Les premières pages, dans lesquelles le héros nous raconte sa naissance, sont … surprenantes et déstabilisantes. Mais très rapidement la magie s’opère et il devient alors très difficile d’interrompre sa lecture.

Jack, Madeleine, Miss Acacia, mais aussi Méliès, Anne et Luna : tous ces personnages, que l’on croirait tout droit sortis de l’univers de Tim Burton nous entraînent avec ravissement dans leur folle aventure. Ces personnages fascinants et les situations loufoques dans lesquelles ils se trouvent font tout le charme de ce livre, par ailleurs très émouvant.

Comment en effet ne pas être ému par l’histoire de Jack, ce drôle de petit personnage avec une horloge à la place du cœur, prêt à tout quitter par amour, au péril de sa vie ? Malgré les difficultés et les moqueries dont il fait l’objet, en raison de sa particularité, Jack va se laisser porter par cet amour, au demeurant beaucoup trop fort pour lui.

La scène de la rencontre entre Jack et Miss Acacia, avec le véritable coup de foudre éprouvé par Jack est tout simplement sublime. Mais au-delà de la romance, on découvre rapidement que les passions amoureuses peuvent se révéler destructrices. La mécanique du cœur est un conte, mais un conte qui parle aussi de la cruauté de la vie.

Ce livre a été une très bonne découverte et j’ai adoré l’univers de Mathias Malzieu. Une fois ma lecture achevée, j’ai eu envie de découvrir l’album musical de la Mécanique du Cœur, que j’ai également adoré.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tu me donnes très envie de le lire et de le tester ! Par contre, où l’as-tu acheté ?
    LunaLove.

  2. J’ai adoré ce conte lu l’an dernier ! J’étais déjà fan de l’album et je l’ai écouté en lisant le livre. Une belle histoire. Il n’y a que Miss Acacia qui m’a un peu agacée, très égoïste la demoiselle !