Les Orphelins de Robert Buettner

Résumé

« L’homme est entre en contact avec la première forme de vie extra-terrestre. Le signe évident de ce contact fut l’arrivée de projectiles géants venus de Jupiter qui s’écrasèrent sur les plus grandes villes de la terre, plongeant l’humanité dans un hiver nucléaire.
C’est sous un ciel charge de poussière que Jason Wanderer et les orphelins vont embarquer pour le premier voyage interplanétaire afin de porter la guerre sur Ganymède et tenter de sauver l’humanité. S’ils échouent, nous disparaîtrons… »

Avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Eclipse et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce livre qui a été un véritable coup de cœur.

J’ai aimé l’histoire en elle-même, même si le thème abordé est relativement récurrent : la découverte d’une forme de vie extra-terrestre s’étant soldée par des attaques destructrices contre les plus grandes villes de la Terre, un groupe de jeunes gens, tous orphelins, sont soumis à un entraînement militaire intensif afin d’être en mesure de lutter contre les « limaces » extra-terrestres.

N’étant pas particulièrement fan des histoires militaires, j’ai été la première surprise d’aimer à ce point ce récit.

L’auteur est un ancien militaire américain et le récit de l’entraînement miliaire est bien écrit et détaillé, sans pour autant être rébarbatif. La description des costumes, des techniques de combats est très intéressante.

J’ai également beaucoup aimé les personnages, et surtout le personnage principal. Jason a perdu sa mère lors d’une attaque extra-terrestre, s’est retrouvé devant un juge suite à des accès de violence et a du faire un choix : la prison ou l’armée.

L’histoire est relatée par un Jason rempli de cynisme, qui a tout d’abord beaucoup de difficulté à se soumettre à l’autorité de sa hiérarchie militaire. Ce personnage est attachant et rend le récit humain : il doit faire face à la peine engendrée par la perte de sa mère, s’adapter au milieu militaire qui lui est complètement étranger, et bien entendu mener le plus grand combat de sa vie pour sauver l’espèce humaine. A tout cela s’ajoute les sentiments qu’il éprouve pour sa jolie supérieure militaire.

La grande bataille doit se livrer sur Jupiter et, après son entraînement intensif, Jason nous raconte le long voyage devant les mener de la Terre à Jupiter, puis son arrivé sur la planète.

L’univers de Robert Buettner est très intéressant, son récit est fluide, original, et j’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.