La Pâle Lumière des Ténèbres d’Erik L’Homme

Synopsis :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

Mon avis :

On suit l’histoire de Jasper ,un lycéen(à ses heures perdues)de 15 ans qui est agent stagiaire pour l’Association et qui va devoir démanteler un trafic de drogues chez les vampires .

On est tout de suite plongé dans l’action car on tombe à la première page du livre dans une course poursuite entre Jasper et Fabio ,un vampire. Jasper est grand ,maigre, a la peau blafarde et les yeux noirs .Il pratique très bien la magie et maîtrise parfaitement l’elfique(ou quenya) , la langue la plus appropriée pour lancer des sortilèges .Il joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval avec ses deux seuls amis , Jean-Lu et Romu .Il aime faire des jeux de mots(qui la plupart du temps ne sont pas drôles) ,jouer aux jeux de rôle ,particulièrement « donjons et dragons » et aime aussi l’agent stagiaire Ombe .

Erik L’Homme arrive à nous plonger dans l’histoire et on y reste scotchés jusqu’au bout .On s’attache très vite aux personnages et L’Homme arrive à ne jamais omettre de détails sans pour autant que le texte devienne trop lourd .La lecture de ce livre est très plaisante et la narration est principalement au présent ,sauf pour les quelques retours en arrière(plus connus sous le nom de flashback).

J’ai adoré ce livre et je l’avais fini en 2 ou 3 jours .Au moment ou j’écris cet article ,j’ai déjà lu le tome 2 de A comme Association :Les limites obscures de la magie .Cette fois-ci , ce n’est pas Jasper que l’on retrouve ,mais Ombe ,un autre agent stagiaire. Il n’y a pas de suite en soi , on peut lire le 2 avant le 1 mais il est conseillé de les lire dans l’ordre pour comprendre les parrallèles dans le tome 2 qui font référence au premier tome .

Ce sont deux livres que je recommande vivement à tout le monde ,sauf ceux qui n’aime pas le fantastique. Ce roman comblera les passionés de ce genre littéraire et personnellement, j’attends avec impatience la sortie du tome 3 en mars 2011.

Maintenant ,si vous voulez en savoir plus , voici quelques liens qui pourront vous aider:

Le site de la série

La fiche bibliomania du tome 1, du tome 2, de Pierre Bottero, de Erik L’Homme

A bientôt pour de nouvelles lectures !!!

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.