Longtemps j’ai rêvé d’elle de Thierry Cohen

Résumé

À mon ultime lectrice, Penses-tu qu´un homme puisse tomber amoureux d´une femme qui n´existe que dans ses rêves ? Crois-tu possible que cette femme veille sur lui, l´accompagne, le guide et un jour lui apparaisse dans la vraie vie ? Voudras-tu encore m´écouter quand je t´aurai dit que je suis cet homme et que, cette femme, c´est toi ? Que ton âme et mon âme étant issues d´une même étincelle, nous n´avons pas d´autre choix que de nous aimer ? Je dispose seulement de mes mots pour te convaincre qu´il ne s´agit pas du délire d´un écrivain en veine de romantisme. Alors, je vais raconter l´histoire de ma vie, qui est aussi, en partie, l´histoire de la tienne. Je vais l´écrire comme s´il s´agissait d´un roman. Le roman que tu attendais. C´est une histoire d´amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. Lui, parce qu´il attend de rencontrer le véritable amour. Elle, parce que les hommes l´ont toujours déçue. C´est une histoire d´amour entre un auteur et une lectrice qui se rencontrent dans une librairie, autour d´un roman. Pour s´aimer, il leur faudra tomber les masques et oublier leur peur.

Avis

J’avais énormément aimé les deux premiers romans de Thierry Cohen, J’aurais préféré vivre et Je le ferai pour toi. J’attendais avec impatience de lire Longtemps j’ai rêvé d’elle, en espérant retrouver la magie des deux livres précédents. Ce qui a été le cas. J’ai adoré ce livre, qui m’a énormément touchée.

Longtemps j’ai rêvé d’elle est une histoire d’amour.

L’amour entre un jeune auteur à la dérive, Jonas, et une jeune femme, Lior, pleines de doutes et qui n’arrive pas à vaincre la solitude qui chaque jour devient de plus en plus pesante.

L’amour d’une lectrice pour l’auteur d’un roman qui l’a totalement bouleversée.

L’amour d’un vieil homme, Hillel Edimberg, libraire, pour les livres, son but étant de permettre à chaque lecteur de trouver le roman qui changera sa vie.

L’auteur décrit avec un talent rare et une écriture pleine de poésie les sentiments qui animent chacun des protagonistes de cette magnifique histoire.

Lior, romantique, déçue par les hommes, est le personnage qui m’a le plus touchée,  par sa fragilité, ses doutes, et surtout parce que j’ai souvent eu l’impression de me retrouver dans sa description. Thierry Cohen a cette merveilleuse faculté de pouvoir rendre ses personnages proches du lecteur, ce qui rend d’autant plus la lecture intense.

Ce livre est un hymne à la vie pour tous les Jonas et les Lior de la terre et permet de croire que le romantisme existe encore.

Il nous montre également le pouvoir des livres, la magie qu’ils opèrent sur les lecteurs et la manière dont ils peuvent influencer leur vie.

J’attends maintenant avec impatience la sortie d’un prochain roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.