Les Ombres de la ville de Maureen Johnson

Hantée – Tome 1
Les ombres de la ville
Maureen Johnson

Editions Michel Lafon
428 pages

Genre : Thriller, Jeunesse

Prix : 15,95 €

Le résumé :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.

Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime….

Alors, alors…

Je tenais avant tout à remercier les Editions Michel Lafon et la team de Livraddict de m’avoir offert la possibilité de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat. J’avais vraiment envie de découvrir comment l’auteur avait intégré Jack l’Eventreur à cette histoire de fantôme.

Notre personnage central, Rory, est une jeune lycéenne américaine  qui arrive à Londres suite à la mutation de ses parents. Elle a choisi d’étudier à  Wexford, un lycée select où son intégration sera des plus facile grâce à Jazza qui partage sa chambre. Bien des situations loufoques naîtront de la différence  de culture entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Je me suis surprise à rire seule lorsque Aurora découvre le hockey sur gazon…et l’équipement qui va avec.

Toutefois l’ambiance ne reste pas légère très longtemps puisque des meurtres sont commis à proximité du campus. Ces crimes reprennent le schéma qu’avait suivi Jack l’Eventreur dans les années 1800 et tous se passent à proximité du lycée.

Suite à un évènement inattendu et qui aurait pu être dramatique, Rory a soudain le don de voir des fantômes. Elle ne s’en aperçoit pas immédiatement et de ce fait côtoie l’assassin sans sans rendre compte.  Mais des personnes sont au courant de ce pouvoir et intègrent petit à petit le quotidien de notre héroïne.

Dans un premier temps, Maureen Johnson a pris le  temps de poser le roman et si j’ai vu que certains regrettaient un manque d’action, j’ai beaucoup apprécié les descriptions précises de l’auteur qui m’ont permis d’entrer totalement dans l’histoire. Dans la seconde partie du livre, le récit prend  pleinement son essor et l’auteur nous entraîne dans un récit haletant aux multiples rebondissements.

Toutefois quelques éléments de la trame m’ont paru un peu trop faciles. J’ai trouvé que le moyen technologique de tuer les fantômes étaient un peu trop tiré par les cheveux. Ce léger défaut est toutefois pallier par le fait que l’affaire de Jack l’Eventreur est pleinement exploitée et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman jeunesse.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur simple mais efficace. Rory est un personnage attachant qui fait face à ses peurs avec beaucoup de bravoure. Dans sa situation, je ne pense pas que j’aurais eu son courage. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants avec leurs multiples défauts qui les rendent proches de nous.

J’ai refermé ce roman avec beaucoup de regrets, j’en voulais plus encore et j’attends le tome 2 avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.