L’instant présent de Guillaume Musso

L'instant présentL’instant présent, de Guillaume MUSSO
Édition : Pocket
Collection : Pocket
Parution : 2016

Résumé :

« Souviens-toi que l’on a deux vies.
La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis :

Un livre spectaculaire à mes yeux !

Je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’intrigue et je tiens même à préciser que cet ouvrage est terriblement addictif.

Je trouve cependant que le résumé de quatrième couverture ne rend pas si bien justice au livre… En effet, il s’agit d’une histoire d’amour, mais pas que…  Et c’est justement l’intrigue haletante qui nous transporte ! Sans parler du suspense qui vous tient en haleine ! Alors que je trouvais l’histoire quelque peu tirée par les cheveux à premier abord, elle a finalement su m’emporter, et la fin vous fait tomber des nues…

L’ouvrage m’a beaucoup fait penser à la pièce de l’illustre Jean-Paul SARTRE, Les Mouches.
On retrouve même, selon moi, une part autobiographique de MUSSO dans ce livre. L’auteur a sublimement réussit à mêler réalité et imaginaire, tout en abordant des questions d’ordre politique, économique et d’actualité. Une œuvre complète qui saura vous toucher, avec une fin réfléchie et bien étoffée. Si je ne devais retenir qu’une simple phrase, celle-ci serait donc : « L’amour vous rend vulnérable ».  A chacun d’en juger…  Alors, vous attendez quoi pour dévorer ce livre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.