La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

L’histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l’aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.

Mon avis

J’ai tout d’abord été attirée par la première de couverture. Elle nous fait tout de suite situer une histoire d’amour dans un monde assez sombre. Les personnages qui se trouvent sur celle-ci m’ont tout de suite fait penser à ceux des films de Tim Burton comme L’étrange Noël de Monsieur Jack et surtout aux Noces Funèbres

C’est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. Pour ma part cela a été une grande découverte.

C’est l’histoire de Jack qui a une grande particularité : il a une vieille horloge à coucou en bois à la place de son coeur car celui-ci a gelé le jour de sa naissance.

Nous allons suivre Jack dans un voyage initiatique à la découverte du monde en commençant par sortir dans la rue, la découverte de la vie en-dehors de la maison du Docteur Madeleine, l’entrée à l’école et surtout la découverte de l’Amour en rencontrant Miss Acacia.

Cet amour l’amènera jusqu’en Andalousie.

Nous ne pouvons que nous identifier à Jack.
Qui n’a jamais chercher le grand Amour en espérant que tout était possible et que rien ne comptait plus au monde, même pas la mort ?

Les personnages tels que le Docteur Madeleine (qui n’a jamais eu d’enfants), Miss Acacia (qui ne veut pas porter de lunettes et qui se cogne partout par peur du regard des autres) et surtout Jack (que nous voulons protéger dès que ses aiguilles s’emballent lors d’émotions fortes) à qui l’on se compare très facilement, sont très attachants.

En conclusion, ce conte est un coup de coeur et je n’ai qu’une hâte c’est de lire un autre livre de Mathias Malzieu.

Rejoindre la conversation

10 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’avais d’abord ecouté l’album et c’est après que j’ai appris qu’il y avait un livre de sorti en même temps ! C’est mon premier livre de Mathias Malzieu et je penses que ce ne sera pas le dernier.

  2. J’avais d’abord écouté l’album de Dionysos et c’est après que j’ai appris qu’il y avait un livre sortit en même temps que l’album ! C’est mon premier Mathias Malzieu et je penses que ce ne sera pas le dernier.

  3. Tous les livres de Mathias sont des petites merveilles pour moi, autant au niveau de l’écriture que du livre en lui-même. Le dernier en date édition deluxe est superbe.
    Je vous recommande fortement de tous les lire (et même ses débuts littéraires avec ses 36 mini westerns) et d’écouter aussi les albums du groupe (dont la mécanique du coeur qui est une sorte de bande-originale au livre) et des membres en solo…

    Et si la première de couverture vous fait penser à Tim Burton ce n’ est pas pour rien, l’auteur étant un grand fan de l’artiste. J’ai hâte de voir ce que va donner La Mécanique du coeur adaptée au cinéma, qui devrait sortir fin 2012 si tout va bien.

  4. Ohhhh je crois qu’il est dans ma Wish-list celui-là! =)
    J’adore la couverture (moi aussi ça me fait penser à Tim Burton ^^) et ton avis positif me donne envie de le lire =)

  5. Ce fut aussi une magnifique découverte ainsi qu’un gros coup de coeur pour moi !

    J’ai complètement adhéré à son style particulier. Et tout comme Clairobscure, je vénére ces petits bijoux dans ma bibliothèque. =)

  6. Ces petits ouvrages, mais grandes oeuvres pour moi sont des bijoux dans ma bibliothèque, je les vénére !

  7. Un excellent roman, décliné en un excellent album par le groupe de Mathias, Dionysos.
    J’aime beaucoup son style, très poétique, et j’avais également adoré, peut-être même encore plus, son premier roman : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, récit d’un deuil sur fond onirique.

    1. Je n’ai pas écouté l’album de Dionysos, il va falloir que je me le procure.
      Le prochain livre de Mathias Malzieu sera pour moi Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.
      Mathias Malzieu a été une véritable découverte pour moi en dehors de son groupe de musique.