Courlande de Jean-Paul Kauffmann

La Courlande est une région de Lettonie, bordée par la mer baltique, qui fut longtemps occupée par les soviétiques.
Jean-Claude Kauffman, qui connut la Courlande dans sa jeunesse, à travers son amour de jeunesse, Mara, jeune Courlandaise, décide de partir faire un reportage dans ce pays mal connu. Le reportage se transformera en roman.

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Le Livre de Poche qui m’ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, Jean-Paul Kauffman, à travers son livre Courlande.

Entre roman historique et récit de voyage, Courlande m’a fait voyager dans une région du monde dont je ne connaissais même pas l’existence. Un pays qui m’a semblé presque imaginaire, comme hors du temps, avec ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine. J’ai découvert ce pays au fil des visites de Jean-Paul Kauffman, qu’il raconte dans le livre, au fil de ses rencontres aussi : avec des Courlandais (comme le Résurrecteur ou comme Vladimir, le rocker polytonal) mais aussi avec cette famille allemande, très attachée à ce pays, à la culture à la fois slave et germanique, et dont le père est un véritable puits de science.

J’ai aimé découvrir un pays inconnu, une culture et une histoire inconnue, insoupçonnée même. J’ai moins aimé le style historique parfois un peu « lourd » de Jean-Paul Kauffman, qui m’a semblé peu accessible justement pour une personne qui comme moi, n’y connaissait absolument rien. J’ai parfois eu du mal à poursuivre la lecture. Le livre est très intéressant et très bien écrit, mais il me paraît mieux adapté à des personnes qui ont l’habitude des livres historiques, voire qui connaissent déjà la Courlande. J’ai eu le sentiment d’avoir de grosses lacunes historiques à combler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.