Orages d’Estelle Tharreau

OragesSynopsis

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d’orage peuvent s’avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d’un passé enfoui depuis plus d’un siècle dans un cahier d’écolier jauni et écorné.

Mon avis

Commençons par les personnages. Ils sont bien pensés, ont des caractères travaillés, précis et apportent beaucoup au récit. Mais quel est donc le secret qui oppose les familles Flairelle et Jouliant depuis des générations? Y a-t-il un lien entre ce conflit et la mort des jeunes filles? Des questions qui ne lâchent pas le lecteur et qui trouveront réponse au fil du récit. J’ai particulièrement beaucoup apprécié la relation mère-fille entre Béatrice et Célia. Elles sont unies envers et contre tous sans pour autant donner une impression mièvre. L’auteur y a mis beaucoup d’humour et on retrouve bien les comportements habituels entre parents et adolescents.

Le récit alterne entre la vie actuelle à Sauveur et la lecture d’un journal intime datant du siècle précédent. Comme on s’en doute avec ce genre de construction, un lien entre le passé et le présent se tisse petit à petit et augmente les tensions dans ce village aux apparences si paisibles. L’intrigue est vraiment bien menée et il est très difficile de reposer le livre tellement l’auteur nous tient en haleine. Le retournement de situation final était très légèrement prévisible mais tout à fait en accord avec le récit et, sans lui, la fin aurait sans doute été trop simple et un peu trop rapide.

En outre, ce livre fait beaucoup réfléchir sur la condition féminine et en particulier sur le traitement des mères célibataires et sur l’impunité des violeurs au cours de l’histoire. Un thème poignant qui, mêlé à la plume directe et addictive de l’auteure, ne fait qu’augmenter la tension déjà présente dans le récit.

En conclusion, Orages est un thriller très bien mené et surtout un excellent premier roman que je vous recommande fortement!

Je remercie les éditions Taurnada et la team Livraddict pour ce partenariat et les très bons moments passés avec ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.