Premières vacances sans Papa et Maman de Brigitte Carrere et Anne Cresci

Je souhaite tout d’abord remercier les éditions un gâteau sur la cerise et toute l’équipe de Livraddict pour m’avoir permise de lire ce premier tome des aventures de Line et Bulle : Premières vacances sans papa maman de Brigitte Carrere et Anne Cresci.

On ne peut pas se le cacher, j’ai plus que largement dépassé l’âge conseillé pour la lecture,  mais cela ne m’a pas du tout empêché d’apprécier cette histoire et tout son contenu. Au contraire ! Grâce aux textes et  grâce à ses illustrations, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le thème est très intéressant et la psychologie des enfants est superbement respectée.

Les couleurs douces utilisées sont superbes et les dessins rappellent quelques fois les dessins enfantins ce qui est une bonne chose pour les enfants. J’ai aimé suivre l’évolution de Line, comment elle se sent perdue et angoissée et comment petit à petit, elle va voir les choses autrement. Les deux petits personnages sont attachants, et je pense que ce sont de très bons compagnons pour de futures histoires ! Les textes sont intelligents, très accessibles pour les plus petits. Ce qui est bien aussi, c’est comment les conseils sont amenés petit à petit au travers de l’histoire, afin d’amener Line à sa propre réflexion. C’est intelligent. Et il y a également les conseils aux parents dans le petit bonus de la fin que j’ai trouvés très avisés ! C’est un vrai plus !

En bref, ce premier tome est  une bien jolie découverte que je conseille aux parents comme à leurs enfants ! Je ne manquerai pas de suivre les prochaines aventures de la petite Line et de son copain Bulle.  Il faudrait d’ailleurs créer un tome qui, à l’inverse, aiderait les parents à se détacher de leurs enfants pendant les vacances, car cet été, c’était moi qui, comme Line, redoutait la séparation… icon_wink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.