L’âme du Gange de Tanneguy Gaullier

Je sors de la lecture de ce livre avec une envie folle de partir en sac à dos en Inde !

L’auteur, Tanneguy Gaullier, est parti en Inde remonter la source du Gange à pied, sorte de pèlerinage aux sources. Ses motivations sont multiples et il n’hésite pas à livrer ses réflexions au lecteur. On passe par toutes les émotions lors de la lecture, peur lorsqu’il rencontre des hommes armés sur la route, joie devant la gentillesse des indiens qui lui offre spontanément l’hospitalité pour la nuit ou encore tristesse lorsque le pèlerin doit reprendre la route et laisser ses hôtes d’un jour.

Chrétien pratiquant l’auteur nous montre ici que les religions, loin de diviser les individus, sont capables au contraire de les rassembler. On en apprend beaucoup sur l’hindouisme et les brahmanes, le livre est émaillé de citations magnifiques de grands auteurs, indiens comme européens, mais aussi de courts extraits de grands textes religieux indiens qui ont marqués M Gaullier.

Malgré quelques longueurs, on ne lâche pas ce livre rempli de poésie, de voyages, et d’amour de son prochain. L’écriture est fluide et se partage entre actions et réflexions de l’auteur sur la vie, la religion, sa façon de voir le monde. J’ai aimé voyager avec lui et rencontrer l’Inde et ses habitants, ses villes foisonnantes de vie et surtout le Gange, divinité aquatique vitale au quotidien des indiens. On découvre un pays peu connu des occidentaux, avec des coutumes et des modes de vie très différents du nôtre.

Voyage et évasion (par procuration certes) assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.