A comme Aujourd’hui de David Levithan

A comme aujourd'huiAuteur : David Levithan
Edition : Gallimard

Collection : Pôle fiction
Pages : 438

Résumé :

Chaque matin, A se réveille dans un corps différents, dans une vie différente. Il s’y est habitué. Il a appris à ne pas s’attacher, à ne pas s’immiscer dans l’existence de l’autre. Jusqu’à ce qu’il emprunte l’identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n’y a plus de règle qui tienne. Car A à enfin croisé ne fille avec qui il veut rester, jour après jour…

Mon avis :

A n’est pas comme les autres, il ne pourra jamais se réveiller deux fois dans le même corps, ne pourra jamais avoir une famille. Il ne sera jamais comme les autres.
Jusqu’au jour où il rencontre Rhiannon, la petite amie de Justin le corps qu’il habite ce jour ci. Il sait de suite que c’est avec elle qu’il veut passer le reste de son existence. Mais voilà, il ne peut pas. Chaque jour il a une nouvelle apparence, une nouvelle vie et surtout un nouveau sexe.

Ce roman est vraiment une perle, il aborde le sujet de l’homosexualité à la perfection, sans rentrer dans des clichés. Chaque jour on se demande dans qu’elle corps A va bien pouvoir se réveiller sans jamais que ce soit prévisible. On n’a envie de croire à cette histoire, on a envie de croire que tout est possible et c’est ça qui rend ce livre merveilleux. On sait que ce livre n‘est pas la réalité et pourtant on n’y croit jusqu’au bout.

J’ai donc dévoré ma lecture et je compte bien lire d’autres livres de cet auteur.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hello, bravo pour votre article très fascinant! Je suis de lyon et je suis attiré par ce sujet. Grâce à votre blog que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en apprendre davantage. Amicalement.

  2. Je l’ai dans ma PAL. À priori, ce n’est pas mon genre de prédilection mais l’idée est originale donc j’ai hâte de le lire.