Jeanne de Jacques Cassabois

J’ai reçu ce livre grâce au partenariat entre Livraddict et les Éditions Hachette Livre de Poche Jeunesse.

Il s’agit de mon premier partenariat et je les remercie tous les deux pour ce livre offert qui m’a beaucoup plu.

Quatrième de couverture

Personnage emblématique de l’histoire de France, Jeanne d’Arc était avant tout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée se déroule entre 1429 et 1430, et va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d’un peuple tout entier. Comment ?

Jacques Cassabois fait parler sa foi inébranlable, son courage à l’épreuve de toute douleur, son audace à une époque où les femmes n’avaient pas voix au chapitre, son génie de chef de guerre. Inspirée, sainte, visionnaire ? Jeanne était d’abord un être d’exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.

Un extrait

Le lendemain matin, Jeanne se rend en l’hôtel du Bâtard. Elle n’est pas venue à Orléans pour parader, mais pour batailler. Elle veut qu’on organise une attaque au plus vite.

Un conseil de guerre se réunit. Dès que les chefs arrivent, Jeanne les sent réticents. Ils ne veulent pas s’exposer, se perdent en prétextes. Manque d’effectifs ! L’habituelle chanson des tièdes et des calculateurs.

– Trop dangereux ! résume le Bâtard. Attendons que les renforts soient arrivés de Blois. Ne courrons pas de risques inutiles et méfions nous des Anglais. Ils ne sont pas intervenus hier pour nous faire croire à leur faiblesse. Ne tombons pas dans leur piège.

Paroles de prudence. Jeanne refuse de les entendre.

– Et que faites-vous de votre vaillance, guerriers ? s’emporte-t-elle. Quand comprendrez-vous que Dieu est à nos côtés et qu’il vaut toutes les armées. Il peut tout. J’en suis la preuve. comment aurais-je pu venir de Vaucouleurs jusqu’ici, triompher des obstacles que vous connaissez, s’il ne m’avait pas soutenue ? Attaquons !


Mon avis

Voici un livre que je n’aurai jamais pensé lire mais la superbe couverture du livre m’a interpellée et ne connaissant rien à cette histoire, j’ai eu très envie de me lancer.

C’est aussi l’occasion de découvrir un auteur français que je ne connaissait pas Jacques Cassabois. J’ai trouvé ce livre très prenant, je n’ai eu de cesse que de le terminer. L’écriture est fluide et rapide ce qui fait que ce livre est facile à lire.

Malgré tout, Je trouve le vocabulaire employé peut-être un peu rude pour un livre jeunesse mais il s’agit pour la plupart d’un vocabulaire « historique » donc indispensable pour décrire cette période.

Je me suis aussi un peu mélangée les pinceaux avec tous les personnages cités dans le livre. Mais cette période  regorge de dirigeants du fait qu’il y avait 3 « gouvernements » qui se disputaient la France et il aurait peut-être fallu à mon avis faire un récapitulatif des personnages principaux pour ces 3 camps.

La bibliographie importante située à la fin du livre nous laisse à penser que l’auteur a fait un gros travail de recherche pour écrire ce livre.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui reste malgré tout assez simpliste car destiné à un public fréquentant le collège. Et maintenant, j’ai bien envie de savoir ce qu’il s’est passé après : je vais pouvoir entamer dans le désordre : l’Histoire de France pour les nuls que je viens d’acquérir ^^.
Cette critique est aussi visible sur mon blog : Maman, tu lis quoi ?

Lecture à suivre

Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.