Le rire du Cyclope de Bernard Weber

Synopsis :

Le Cyclope est un célèbre humoriste à la mode qui meurt seul dans sa loge d’un fou rire. Simple incident cardiaque ou assassinat? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hyphothèse.
Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte. Cette société essaie d’influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drole. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises, beaucoup veulent maitriser le rire des autres pour avoir un surplus de pouvoir politique, d’argent, de célébrité. Derrière les paillettes et la légèreté du monde des comique, un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Et tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Isidore et Lucrèce devront rechercher au fond d’eux mêmes la force et la spiritualité capables de les faire accepter dans ce monde parallèle si peu connu. Et ils comprendront que la clef de l’enquête est la compréhension du phénomène même de l’humour.L’homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ?

Mon avis:

J’ai tout de suite accroché à l’histoire .Elle commence avec la mort d’un célèbre comique :Darius Wozniak .Tout le monde est convaincu que sa mort est dû à un arrêt cardiaque à cause du fou rire .Tout le monde ,sauf Lucrèce Nemrod ,journaliste au « Guetteur moderne » ,qui penche plutôt pour l’hypothèse d’un assassinat . Elle demande alors à Isidore Katzenberg ,grand journaliste scientifique à la retraite .Il accepte difficilement mais il accepte .Lucrèce va alors découvrir un indice déterminant dans la loge de Darius .Un indice qui va les mener dans une société secrète qui cherche désespérément la BQT , sorte de trésor que cette société a perdue .Lucrèce et Isidore vont alors devoir mettre leur vie en danger pour savoir enfin la vérité sur la mort du Cyclope .Mais ils auront besoin de beaucoup plus que du courage pour arriver au bout de cette enquête …

Le scénario est passionnant , et j’ai trouvé le thème de l’humour très intéressant .Les chapitres sont pour la plupart très court , sauf lorque l’on est dans une péripétie déterminante pour la suite de l’histoire .Dans le livre ,le scénario s’alterne avec des blagues ou des choses en rapport avec le rire .Le rire est étudié comme une science et aussi comme une arme ,et c’est ça qui est intéressantDe plus , pendant l’enquête ,on suit la relation entre Lucrèce et Isidore .Le roman est découpé en trois actes et des fois ,l’auteur fait référence à son site : »L’arbre des possibles »(pour ma part ,je n’ai pas trouvé cela génant du tout) .

Voilà , si vous voulez en savoir plus  ,voici des liens qui vont vous aider :

Le lien vers la fiche bibliomania : du livre, de l’auteur, le site de L’arbre des possibles, le site officiel de l’auteur.

J’éspère que cet article vous a plu ,et a bientôt pour de nouvelles lectures .

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. En fait c’est le développement d’une de ces nouvelles non? Il me semble avoir déjà lu qqch de lui autour du rire . Un concours de blague pour rentrer dans une assemblée secrète.