Ceux qui désirent acquérir la grâce d’un prince … de Machiavel

Célèbre manuel consacré au pouvoir politique, Le Prince de Machiavel livre une réflexion moderne, accompagnée de conseils et d’exemples concrets, sur la conception et les arcanes du pouvoir, les moyens de le conquérir et de se maintenir aux plus hautes sphères de la société.

«Rien ne fait autant estimer un prince que ne le font les grandes entreprises et le fait de donner de soi des exemples exceptionnels.»
Une méditation intemporelle sur les qualités essentielles, les devoirs et aussi les travers de l’Homo politicus.

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions Gallimard (collection Folio Sagesses) de m’avoir gentiment envoyé ce titre. J’ai bien aimé cette lecture qui m’a permis de commencer à renouer avec la philosophie que je lisais, il y a quelques années, avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. Car, précisons-le, Ceux qui désirent acquérir la grâce d’un prince… est un recueil d’extraits tirés du Prince de Nicolas Machiavel.

J’ai trouvé que ce petit livre constituait une très bonne entrée en matière de l’œuvre philosophico-politique de Machiavel et qu’il pouvait être tout particulièrement utile et appréciable en période de révisions du baccalauréat de philosophie ! Bien évidemment, il ne dispense pas de lire l’œuvre intégrale, bien au contraire, puisqu’il donne envie de s’y plonger plus longuement. Cet ouvrage est tout simplement un moyen de se familiariser quelque peu avec la philosophie machiavélienne avant de s’y approcher de plus près.

Par ailleurs, ce livre n’intéressera pas uniquement les passionnés de philosophie, puisqu’il y est évidemment beaucoup question de politique et d’histoire, qui sont au centre de l’ouvrage. Machiavel donne une multitude d’exemples historiques pour étayer sa théorie, ce qui ne manquera pas, à coup sûr, de plaire aux nombreux fans d’histoire.

Enfin, ce qui est frappant (et peut-être assez effrayant) avec ce recueil, c’est de constater à quel point certaines choses qui s’appliquaient aux régimes monarchiques des XVe et XVIe siècles notamment peuvent encore aujourd’hui être d’actualité. Quand on y réfléchit bien, tout cela laisse bien rêveur…

Voici un lien sur lequel vous pourrez retrouver ce livre :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI … -un-prince

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.