Au pays de l’Ailleurs de Tahereh Mafi

Ayant adoré Insaisissable, la barre était très haute pour Au pays de l’Ailleurs. Malheureusement, elle ne l’a pas dépassé, loin de là… Cependant, c’est quand même une bonne lecture.

Tahereh Mafi nous entraîne dans un monde très coloré, riche et complètement farfelu. J’ai beaucoup pensé à Alice au pays des merveilles et vu que l’héroïne principale s’appelle Alice, je présume que c’est soit une réécriture du conte soit un très gros clin d’œil.

La plume de l’auteur a encore été une fois très très bonne même si elle était un peu lourde par moments surtout pour du middle-grade. Le vocabulaire riche peut être parfois difficile à comprendre pour la cible visée. Cependant, toute la poésie dans le choix des mots et des tournures de phrases rend son style unique et facilement reconnaissable. Sa plume ne fait pas dans la demi-teinte soit ça passe soit ça casse.

Le monde créé par l’auteur est pour moi un personnage en soi qui est bourré de complexité et de facettes cachées qui sait nous transporter loin des sentiers battus de la littérature middle-grade. Avec ce livre, Tahereh Mafi nous montre toute l’étendue de son talent et de son imagination. Par contre, elle s’attarde souvent trop longtemps sur certains détails ce qui provoque quelques longueurs et qui peut lasser à la longue. J’ai souvent attendu l’action avec trop d’impatience.

Alice et Olivier sont de bons personnages mais avec pas mal de défauts. Alice est un peu insupportable par moments et elle s’en mord souvent les doigts. Mais elle a bon fond et on sait qu’elle essaie juste de bien faire pour réussir son objectif et ça c’est une qualité que je ne peux pas lui reprocher. Olivier est un peu égoïste au début mais lui aussi apprend beaucoup de choses pendant leur voyage dans le pays de l’ailleurs et ça fait du bien de voir c’est deux personnages évolués et grandir tout le long du roman.

En conclusion, Au pays de l’Ailleurs a été une bonne lecture malgré quelques défauts et longueurs mais qui saura conquérir les âmes d’aventuriers des lecteurs.

Merci Livraddict et Michel Lafon pour l’envoi de ce livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.