Si je reste de Gayle Forman

Résumé

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital.

Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans….

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon avis

J’avais repéré ce livre à la bibliothèque depuis un moment déjà. Alors quand j’ai vu qu’une lecture commune était organisée, je me suis lancée les yeux fermés.

Tout d’abord, l’avantage de ce roman est qu’il est court et donc se lit très vite. Quand vous sortez de certaines trilogies, ça fait du bien de tomber sur un livre « léger » comme celui-ci… Enfin, « léger » en apparence car il faut bien avouer que le fil directeur du récit n’a rien de tel.

On entre dans le vif du sujet passées les premières pages. Certains détails de l’accident de Mia et de sa famille sont un peu gores je trouve mais le reste du roman est empli de tendresse et de chaleur humaine sans tomber dans la mièvrerie pour autant !

Il faut savoir que ce roman a pour toile de fond la musique mais cela ne gêne en rien le lecteur novice car aucun passage artistique n’est réellement abordé de manière technique. Il s’agit là essentiellement du thème qui rassemble plusieurs des protagonistes.

Pour en revenir au livre dans sa globalité, j’ai particulièrement aimé le portrait de la famille de Mia ainsi que sa relation avec son frère Teddy. Par contre, j’ai été un peu moins embarqué par l’histoire d’amour entre l’adolescente et la rock star Adam mais bon tout cela reste entièrement subjectif…

Un petit bémol cependant: j’ai trouvé certains passages un peu longs et la fin n’a à mes yeux rien de surprenant…

A titre de conclusion, je dirai qu’il s’agit d’un petit roman assez sympathique mais qui ne restera pas pour autant gravé dans ma mémoire. Cela dit, je compte tout de même lire la suite des aventures de Mia dès que possible dans Là où j’irai car je me suis attachée à cette adolescente et certains passages de Si je reste ont quand même réussi à me faire verser une petite larme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.