Entre coeur et raison de Lynda La Plante

Résumé
Le corps d’une jeune prostituée londonienne est retrouvé horriblement mutilé.
L’enquête, menée par l’inspecteur chef Langton, conduit à une bande d’immigrés clandestins. Sur le point de coincer l’un d’eux, Langton est blessé à la machette. Sorti d’affaire mais mal en point, il se jure d’avoir la peau de son agresseur. Anna Travis, brillante enquêtrice qui entretient une liaison torride et complexe avec Langton, est lancée sur une autre affaire qui va bientôt rejoindre celle de son supérieur.

Avis
Merci à Livraddict et aux Éditions du Masque pour ce partenariat!

C’est pleine de motivation que je me suis attaquée à ce (petit) pavé de 400 pages. Le pitch est plutôt plaisant : suivre une en quête qui semble plutôt tortueuse à travers deux personnages principaux prometteurs : ils entretiennent une liaison et  l’un d’eux est salement blessé au cours d’une enquête.
Je ne connaissais pas cette auteure et c’est avec plaisir que je commence ma lecture.

On retrouve ici le style particulier des reines du crime anglaises, d’Elizabeth George à PD James : de la description et de l’action plutôt lente mais très finement menée, une tension psychologique, des personnages subtils tout en nuance,  bref un style qui m’accroche.

Malheureusement, ce chassé-croisé d’enquêtes : celle de Anna et celle de l’inspecteur Langton qui se  croisent et se rejoignent m’a complètement perdue. J’ai eu beaucoup de mal à suivre les différentes enquêtes et les différents «méchants» (qui pour certains ont plusieurs noms). Malgré les nombreux rappels des faits et résumés au cours du récit,  j’avais du mal à m’accrocher et les longueurs  et répétitions ne m’ont vraiment pas aidé pour le coup.

Cette lecture vaut néanmoins la peine pour peu que l’on aime a priori le style anglais. Il faudra pourtant s’accrocher et en faire une lecture un tant soit peu attentive afin de ne pas perdre le fil de l’intrigue.

Les autres romans de Lynda La Plante ont souvent reçu de très bonnes critiques : je pense que je me laisserai séduire par un autre de ces romans, histoire de ne pas rester sur une note si mitigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.