En mars dernier, un groupe de blogueurs a fait une razzia sur le stand de Maud Lethielleux au festival Rue des livres à Rennes. Vu l’engouement pour cette auteur, rien de mieux qu’une lecture commune organisée par Hilde (http://bloghost.hautetfort.com/archive/ … lleux.html) pour la (re)découvrir à plusieurs. En ce qui me concerne, j’ai lu Dis oui, Ninon.
Ninon est une petite fille de 9 ans. Quand ses parents se séparent, elle ne veut pas de la vie avec le nouvel ami de sa mère et préfère être au côté de son père. Ensemble, ils construisent une maison sans électricité, font du fromage de chèvre, oublient l’école, Madame Kaffe qui menace de retirer la garde de Ninon…
Dans ce roman, c’est Ninon qui nous parle avec son langage d’enfant, son intelligence et sa façon de regarder la vie avec malice. Elle croit comprendre le monde des adultes, ses défauts surtout, mais parfois sa naïveté la trompe et quand elle prend conscience des réalités, ça fait mal !
C’est avec douceur qu’on partage sa vie d’enfant, dans des conditions difficiles, mais peu importe, elle est prête à l’aimer malgré tout ça.
C’est un texte émouvant à double lecture. On lit les pensées de Ninon mais le lecteur n’est pas dupe, il voit ce dont elle n’a pas encore conscience. Ça l’a rend terriblement attachante, on a envie de l’aider, de la soutenir, de lui donner les réponses qu’elle attend en vain.
Une lecture rapide que je ne peux que conseiller : tous ceux qui ont été enfant un jour y retrouveront un peu de ce paradis.
Je pense que oui mais je ne sais pas quand. J’ai des parts en ce moment et j’aimerais bien avancer mes challenges après donc ça attendra un peu surtout que je n’en ai pas d’autres dans ma PAL.
La lecture était très agréable. Comme toi, j’ai trouvé Ninon très attachante. J’ai beaucoup apprécié cette impression de fraîcheur et cette naïveté enfantine. Est-ce que tu as l’intention de lire d’autres romans de Maud Lethielleux?
C’est vrai que ce roman nous renvoie un peu à notre enfance, à son insouciance et son inconscience, même si l’on n’a pas vraiment vécu exactement la même. C’est peut-être ça qui en fait une lecture fraîcheur.