Hunger Games de Suzanne Collins

Résumé:

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Ce que j’en ai pensé:

• J’en ai tellement entendu parler dernièrement que je me suis enfin lancée dans la lecture de Hunger Games tome1 qui pourrissait bien gentiment sur mon bureau.J’ai, tout de suite trouvé une ressemblance avec Battle Royal que je n’avais pas lue, mais vue au ciné.Mais cela ne m’a pas particulièrement dérangée.

• J’ai eu , je l’avoue énormément de mal à me glisser dans l’histoire, le début était selon moi trop long et ce n’est qu’à la deuxième partie que j’ai enfin accrochée.
Début des jeux, tout s’accélère et on se laisse prendre dans l’histoire, on veut savoir quel horreur va toucher le prochain mort.

• J’ai adorée le personnage de Peeta que j’ai trouvée simple et généreux,j’ai au contraire trouvée Katniss insupportable (ce qui est dommage vue que c’est elle la protagoniste dft009)

• L’écriture de Suzanne Collins est étrange et ne m’a pas vraiment plu , elle oublie notamment de nous situer l’histoire dans le temps , ce qui m’a beaucoup dérangée .

• Qui a gagné les Hunger Games?Je m’y attendais contrairement à d’autres que ça a surpris, je me doutais que ça allait se terminer comme ça.

• Ce qui m’intrigue par contre, c’est cette fin qui donne envie de lire la suite, je me demande comment Suzanne Collins va réussir à continuer cette histoire qui semble terminée, que se passera t-il dans le tome 2, comment vont évoluer les relations entre Peeta et Katniss et Katniss et Gale?

LES RÉPONSES A CES QUESTIONS DANS LE TOME 2

Malgré des défauts, ce livre est intéressant et Suzanne Collins vous aspire dans son récit imaginaire et plutôt violent.

Mes passages préférés:

1)<<Mon instinct m’a poussé à fuir plutôt qu’à me battre,mais ce garçon constitue un risque énorme.Les imbéciles sont dangereux.>>

2)<<-La musique.
-la musique(en terme d’utilité, je classe la musique quelque part entre les rubans pour les cheveux et les arcs-en-ciel.Et encore.L’arc-en-ciel donne au moins une indication sur la météo)>>

Ma note: 8.5/10

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Contrairement à toi, j’ai tout aimé ! Le début n’a pas été trop long pour ma part. Il est vite lu et je me suis glissée dans l’histoire avec beaucoup de facilité. L’univers est passionnant. J’aime bien la dystopie 😛 j’ai bien apprécié Katniss. Elle est rebelle et parfois un peu énervante mais ça va en général. Enfin bref, j’ai adoré ! et le tome deux est encore meilleur. Lis-la !! 😀

  2. Contrairement à toi, je n’ai pas du tout eu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai même trouvé la mise en place de l’univers passionnant (ce qui n’est pas toujours le cas avec les livres du genre).
    En revanche, j’ai moi aussi moins accroché à Katniss (sans aller jusqu’à la détester quand même, je l’ai juste trouvée assez naïve parfois, mais elle n’a que 16 ans après tout) et j’ai adoré Peeta ! 🙂