Bilan challenge Monsieur/Madame

Nous voilà à la fin de l’année 2010,c’est le moment pour faire un petit bilan concernant mon « challenge Monsieur/Madame » organisé par Latite06.
Le principe était le suivant:
Des duos « Monsieur/Madame » de Roger Hargreaves(hachette jeunesse)ont été formés avec l’oeuvre,en fonction des caractères du personnage.Cette oeuvre rappelant ce caractère.

J’ai lu:

—–Monsieur Bing/ »La Mécanique du Coeur » de M.MALZIEU.
Mr Bing ,un personnage jaune et tout rond ,qui roule ,rebondit..un medecin lui prescrit de lourdes chaussures rouges pour l’aider à se stabiliser…
COMME
DANS « la mécanique du coeur » où Jack, né avec le coeur gelé,se voit affublé d’une horloge et des aiguilles qui l’aident à vivre,par Madeleine,la sage-femme.
Un coup de coeur,ce petit conte!!!
Une très belle découverte.

A la lecture ,j’ai pu fredonner les airs de l’album du même nom de Dionysos!!!moments maqiques!!. wub

—–Madame Je sais tout/ »Matilda » de R.DAHL.
Mme Je sais tout en assez de devoir répondre aux questions des habitants.Elle part dans un pays lointain pour qu’on lui pose d’autres questions.Elle y rencontrera de drôles specimens.Pour la première fois,elle dira « je ne sais pas ».!!
« Matilda« est une petite fille précoce qui a lu à 5 ans beaucoup de livres de la Bibliothèque Municipale..
Avec une famille disgracieuse,une maitresse maternelle et une directrice d’école tyrannique,Matilda,qui a du caractère et du courage,vivra pleins d’évenements en cette première année scolaire.
Un roman jeunesse attrayant qui fait rire et pleurer.Un style d’écriture simple et agréable à lire,adapté pour les jeunes lecteurs.Une belle histoire. donsmofb (29)

——Monsieur Farceur/ »le magasin des suicides « de J.TEULE.
Mr Farceur ne peut s’empêcher de faire des blagues à Mr Heureux,Mr Glouton,Mr Rigolo.Le magicien lui rendra la monnaie de sa pièce..pour combien de temps???!!!!
« Le magasin des suicides,vous avez raté votre vie?avec nous ,vous réussirez votre mort »:le slogan de la boutique de la famille Tuvache depuis dix générations..
« On ne dit pas au revoir au client,on lui dit adieu »!!!
Une histoire qui tourne vite au bonheur.

un conte « futuriste » qui m’a fait du bien à lire. wub

—–Monsieur Curieux/ »Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de E.E.SCHMITT.
Mr Curieux vit à Bonne -Entente sans trop d’amis:sa curiosité ne plait pas aux gens(regarder par le trou de la serrure,lire le courrier des autres,..).Pour se « venger »,les habitants lui font des blagues qui le feront réflechir.
Mr Ibrahim,commerçant du quartier,s’occupe de MoÏse,un petit voyou avec une famille compliquée.Mr Ibrahim,sait de la vie ,ce qu’il y a dans son Coran.Il changera la vie de Moîse;ce qui lui fera beaucoup de bien ,aussi.

Des personnges émouvants qui m’arracheront des larmes d’émotions.Un petit bonheur littéraire. wub

—–Monsieur Bizarre/ »Dracula » de B.STOKER.
Mr Bizarre vit dans un arbre,dort dans une barque et parle bizarrement.Il est ami avec Mr Etonnant.Ils jouent aux cartes.Ils changeront d’activité ,après un jour de neige, pour les devinettes.
« Dracula« ,une épopée au pays du bizarre,du fantastique et des vampires.
Une intrigue qui nous fait découvrir le vampirisme et ses phénomènes.On apprend à connaitre Mina Harker,Jonathan Harker,Dr Seward,Lucy Westenra et Van Helsing.
Le style est classique,avec quelques longueurs;
Contente de l’avoir lu,car un livre-culte,mais pas emballée. dft001

Je trouve que c’était un challenge sympa et original.Je suis heureuse d’y avoir participé;
je remercie beaucoup Latite06 pour son organisation.

Je vous souhaite à tous de bons challenges,de bonnes lectures pour 2011.

Merci à la Team,pour tout ce qu’elle fait pour nous.Je leur suis,sincèrement , reconnaissante.

Stellade.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.