1Q84, Livre 1 Avril-Juin de Haruki Murakami

Le premier tome de 1Q84, la nouvelle série signée Haruki Murakami,  annonce une trilogie passionnante et ambitieuse, en passe de devenir un best-seller incontournable !

Difficile de résumer en quelques lignes une œuvre aussi riche et complexe que 1Q84. Néanmoins, on peut dire, sans trop en dévoiler, qu’il s’agit de l’histoire d’Aomamé et de Tengo. L’une, coach sportif et justicière impitoyable à ses heures, fait preuve d’un incroyable sang-froid et d’une détermination à toute épreuve dans sa quête de vengeance.

L’autre, professeur de mathématiques, est aussi un écrivain inconnu, mais qui va se révéler dans la réécriture de la « Chrysalide de l’air », un roman prometteur mais entouré de mystère. Il semblerait que ces deux destins n’évoluent en parallèle que pour mieux se rejoindre. Murakami sème avec un soin minutieux une multitude de détails au service d’une histoire réellement exaltante… A cette intrigue principale, se mêle une dimension fantastique passionnante. Nos personnages glissent d’une manière presque imperceptible dans une dimension parallèle qui se veut le reflet de la réalité, mais qui présente tout de même un certain nombre de différences. Le lecteur suit, intrigué, les anomalies de ce nouveau monde et se laisse également duper par le talent de Murakami. Finalement, dans quelle dimension évoluent les personnages ? S’agit-il de l’année 1984 ou de l’année 1Q84 ? Et qui sont les « Little people » ? Quel rôle jouent-ils auprès des fillettes échappées de la secte des Précurseurs ?

Bref, un travail de maître pour cette œuvre monumentale qui devrait passionner les lecteurs, adeptes ou non de Murakami. Impossible de ranger 1Q84 dans une case, puisque tous les genres se côtoient avec beaucoup de finesse.

Fantastique et science-fiction servent à merveille la magnifique histoire d’amour qui se construit en filigrane. Une lecture délicieuse, fluide, dans laquelle on se plonge et se prélasse avec une extrême délectation. Pour conclure, je dirais donc que 1Q84 constitue un investissement indispensable de cette rentrée littéraire 2011 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.