Le Papyrus du Pope – Le trésor de Salomon et le secret d’Hiram d’Algos Nostou

Le Papyrus du Pope - le trésor de Salomon et le secret d'HiramRésumé de l’éditeur :

Aris, agent du « Service » français, se voit confier par son chef une mission inattendue. À la demande des instances franc-maçonniques, il doit tenter de trouver un document ou un objet mentionné dans un papyrus découvert en Égypte et gardé au secret par un pope et sa descendance jusqu’à sa mise à l’abri au musée copte du Caire. C’est le début d’un voyage quasi initiatique et d’un travail de détective qui l’emmène, lui, son père et quelques amis francs-maçons, à effectuer un périple au Moyen-Orient. Le Caire, Jérusalem, Damas, Tartous, Chypre, Patmos et le Mont Athos seront les endroits où il devra, avec l’aide de ses compagnons de chaque étape, trouver et décrypter de proche en proche des messages énigmatiques laissés sur les vieilles pierres des forteresses par la secte juive des Karaïtes et leurs protecteurs les Templiers. Grâce à la traduction d’un cryptogramme contenu dans le papyrus, malgré les agressions violentes de sectateurs de l’Ordre du Temple Solaire, il finira par trouver la solution sous un palindrome datant du milieu du XIe siècle dans le plus ancien monastère du Mont Athos. La menace de la secte le poursuivra jusque dans le grand monastère des Météores.

Mon avis :

Un excellent roman d’aventures originales qui entraîne le lecteur dans une série de découvertes culturelles et historiques à travers plusieurs pays du Moyen-Orient. Agrémenté de petites anecdotes et de descriptions géographiques, il incite à la relecture de l’histoire et à l’envie de visiter ces lieux, lorsque la paix sera revenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.