Le Miroir d’Ambre de Philip Pullman

J’espère que je ne l’envoie pas trop tard!!je viens de le terminer!!

Sinon’était un véritable plaisir de relire toute la triologie de Pullman!!! dont ce troisième tome!!!

J’ai bien aimé la présence de tous ces personnages: Lyra et Pan, Will, les Sorcières, les Ours et les Gitans. J’apprécie particulièrement l’idée de posséder un Deamon!!!avec qui on pourrait parler en toute confiance!!!!et d’une certaine manière on ne sentirait jamais seul!!!!!ca serait vraiment agréable!!

En ce qui concerne la religion, je suis d’accord avec le point de vue de Mary Malone. Dans notre société actuelle la science est trop avancée pour qu’on puisse encore croire à une religion qui domine une société entière et l’être humain est responsable de ses actes. Néanmoins je ne nie pas l’influence culturelle notamment l’influence chrétienne (dans la littérature, les films…).Elle fait partie du patrimoine culturelle. C’est fou comment la triologie et ce troisième tome nous pousse à nous intérroger sur notre rapport à la religion! Je me suis souvent poser des questions pendant la lecture!!!.

D’ailleurs je me demande comment est-ce qu’on peut classer ces romans dans un secteur jeunesse mais bon c’est peut-être parce que je viens de les relire avec mes 20 années derrière moi!!! kiss j’ai sans-doute fait plus attention à ces détails que pendant ma 1er lecture!!!

Voilà!!! Vashta Nerada!!

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je te rejoins sur ton avis également 🙂
    J’ai adoré cette trilogie, elle fait incontestablement partie de mes livres préférés !

    Après ma lecture je me suis interrogée sur Philip Pullman et son rapport à la religion à travers cette trilogie. Il est clair que ce dernier tome nous pousse vraiment à se questionner sur ce point, et en particulier sur l’église catholique. J’ai pu lire que Philip Pullman est l’un des principaux opposant à C. S. Lewis, l’auteur des Chroniques de Narnia à travers lesquelles il fait l’apologie du christianisme.

    Je me suis également dit que je ne classerais pas particulièrement « A la croisée des mondes » dans la catégorie jeunesse. En allant sur le site officiel de l’auteur, il dit lui même qu’il n’écrit pas particulièrement pour les enfants, mais pour ceux qui veulent bien le lire.

    Voilà, cela t’apportera peut être quelques réponses ^^

    Sinon je rejoins Marie pour les Sally Lockhart, j’ai beaucoup aimé cette saga également!

  2. Ah enfin ton avis !^^ Je me demandais quand il serait publié ! 😛
    Perso j’ai pas vraiment fais gaffe par rapport à la religion, ça ne m’intéressait pas plus que ça alors je ne me suis pas attardé dessus. Mais je te rejoins quand même dans ce que tu dis !
    Je l’ai aussi au collège..c’est vrai que ce troisième est plus complexe, même si à l’époque je n’avais pas du tout comprendre ça ne m’avait pas dérangé, j’avais tellement aimé leurs aventures 😉

  3. Dans la bibliothèque de ma région, il n’est pas classé dans la section jeunesse mais jeunes adultes 🙂 par contre, je l’ai lu quand j’avais 12-13 ans, du coup je ne me rappelle pas vraiment de ce coté critique des romans ^^ Sinon, du même auteur, j’aime beaucoup les « Sally Lockhart » (sauf le 4ème que j’avais moins aimé). Ceux-là, je les ai lu quand j’avais 13-14 ans, et je me rappelle juste que j’ai pleuré comme une madeleine à un passage en particulier d’un des tomes, et que c’était très sombre comme série.