Book Club Livraddict – Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Book Club Graphique – Février 2020

Book Club Livraddict – Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill et Gabriel Rodriguez pour le thème comics

Compte-rendu par Ichmagbücher

La majorité des avis sont positifs, même si trois participants sont plus mitigés.

Le style de Gabriel Rodriguez est à double tranchant, même si tout le monde s’accorde sur un manque de distinction des apparences des personnages. En effet, ils semblent tous avoir le même age, adultes, adolescents ou enfants, ce qui est assez perturbant. Des lecteurs pointent un style soigné et détaillé, une mise en page réussie avec cadrage et découpage des vignettes idéals. Les expressions faciales transmettent bien les émotions. Pourtant, les illustrations n’ont pas vraiment plu, les traits paraissent grossiers et tordus et une certaine violence transparaît, mais certains lecteurs ont trouvé que c’était en adéquation avec l’ambiance générale. L’atmosphère est glauque, pesante, sombre. Le choix d’un manoir comme lieu du récit amplifie l’aspect horrifique et les scènes terrifiantes.

L’intrigue a davantage plu, bien que le début manque de clarté et que deux-trois lecteurs aient ressenti un certain malaise. Un participant note également une intrigue trop classique. Mais le mystère des clés est original, on est curieux d’en découvrir de nouvelles avec les portes et les possibilités qu’elles offrent. L’action est présente, agrémentée de flash-back pour comprendre le moment présent. Pour quelques Livraddictiens, le récit est passionnant et captivant, l’histoire bien ficelée. L’univers est riche et énigmatique.

Les personnages sont diversifiés, chacun avec sa personnalité et la psychologie qui l’accompagne. A travers ses personnages, on découvre différentes façons de gérer le deuil d’un être cher. Mais si les personnages sont intéressants, les lecteurs ne se sont pas vraiment attachés. Sam, l’adolescent perturbé, est effrayant par son manque de remords, mais un lecteur le trouve insipide, car il se contente de tuer. Nina, la mère, est un peu laissée de côté, mais son amour pour ses enfants est visible.

Plusieurs personnes connaissaient déjà le comics et ont profité de ce book club pour le relire, avec le même plaisir. Pour ceux qui ont mentionné la suite, ils comptent poursuivre, sauf une lectrice qui n’a pas plus accroché au tome 2 et s’arrête là. Quelques Livraddictiens ont découvert l’histoire via la série télévisée qui leur a donné envie de lire le comics à l’origine. Pour ceux qui ont lu et vu, l’adaptation vise un public pour large, en conséquence la dimension horrifique est largement amoindrie, les personnages sont plus fades avec des caractères différents du comics et de nouvelles clés font leur apparition. Mais les décors sont réussis.

Presque tous les participants connaissent Joe Hill au moins de nom comme le fils de Stephen King et reconnaissent son talent d’auteur, certains envisagent de lire ses romans. En revanche, personne ne veut approfondir le style particulier du dessinateur Gabriel Rodriguez. Dans le même genre, les lecteurs conseillent les comics :
– October Faction – saga de Steve Niles (chasse aux monstres)
– Fables – saga de Bill Willingham (sanglant)
– Tony Chu détective cannibale – saga de John Layman et Rob Guillory.
– Sans issue : Bienvenue à Christmasland de Joe Hill et Charles Paul Wilson III (horreur pure)

Le manga :
– The promised Neverland – saga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Les jeux vidéos :
– Gone Home conçu par Steve Gaynor
– What Remains of Edith Finch conçu par Chris Bell

La série télévisée :
– The Hunting of Hill House de Mike Flanagan (10 épisodes)

Merci au participant(e)s : Ichmagbücher, Caedy, Cendre, Coper, Alhena, Stellade, Espyvie, Julie Tournesol, Maa, Manonche_, Livresse de la plume, Little Lotus, erine6, LorraineJ, Lysenti, Chatauxlivres, Jessika, Cece44

Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.