Book Club Graphique – Juin 2020
Compte-rendu par Ichmagbücher
La majorité des participants ont apprécié le livre, alors que trois personnes sont mitigées ou déçues. Les illustrations ont plu, les cases sans texte intercalées donnent une impression de contemplation et instillent une tension et une ambiance de plus en plus glauque et lugubre. Les dessins sont propres et nets, que certains lecteurs ont trouvés vieillots, avec des couleurs plutôt fades. Leur pertinence n’empêche pas un décor quasi-inexistant. De manière générale, la mise en page a été bien vue et rend la lecture addictive. Les Livraddictiens ont apprécié l’alternance entre les scènes légères et sombres, bien que le rythme soit lent. Les dialogues sont peu nombreux et les échanges courts, notamment les passages entre Pierre et la psychologue.
De plus, les lecteurs ont l’impression d’avoir été floués sur la relation que ces deux personnages entretiennent. Elle est certes ambiguë, mais pas assez creusée. Pierre est le personnage le plus complexe, même si les participants n’ont pas ressenti d’attachement particulier, ni d’empathie. Les personnages secondaires ont davantage plu : les autres patients et le personnel médical. Sauf Tiphaine dont le comportement a été jugé déplacé. La personnalité de la psychologue est grise et mystérieuse à la fois.
Quant à l’intrigue, elle a été perçue par les lecteurs dans deux opposés. Certains ont été surpris et choqués, le suspense y est de mise, et la fin ouverte laisse de nombreuses possibilités. D’autres ont trouvé le récit survolé, la tournure facile à deviner et prévisible, déplorent un manque de réalisme et de profondeur. La fin trop rapide est attendue et banale, même incompréhensible pour quelques lecteurs.
Les thèmes de la reconstruction après un trauma et des différences sociales sont les bienvenus, mais des Livraddictiens pensent que trop de sujets étaient abordés simultanément. Et d’autres n’ont pas compris le message véhiculé par l’auteur.
La plupart des participants connaissaient déjà Timothé le Boucher, surtout avec son roman graphique Ces jours qui disparaissent qui a remporté davantage de suffrage.
Pour aller plus loin
Romans graphiques
- Au fil de l’eau de Juan Diaz Canales : thriller/psychologie
- 3 secondes de Marc-Antoine Mathieu : enquête/policier
- Blast de Manu Larcenet : thriller
- La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu : mémoire
Manga
- Monster de Naoki Urasawa : thriller
Dessinateurs (style épuré, jeux d’ombres)
Romans
- Splitter de Sebastian Fitzek : thriller (pas de traduction française, traduit en anglais sous le titre “Splinter”)
- L’Oubli d’Emma Healey : enquête/mémoire
- Puzzle de Franck Thilliez : thriller/psychologie
- Shutter Island de Dennis Lehane : thriller/psychologie
- Vendetta de R.J. Ellory : thriller/psychologie
- La fille du train de Paula Hawkins : thriller/mémoire
Essai
- Pop & psy Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques de Jean-Victor Blanc
Film et série TV
- The Guilty, film réalisé par Gustav Möller : thriller/huis clos
- Mindhunter, série TV de Joe Penhall (2 saisons à ce jour) : profilage/psychologie
Merci au participant(e)s : Anaissiana, Shape Fleur, Coper, Sigalith, Hasard Livresque, Papillon_ParMotsEtParVont, Julie27, MahaultMots, yex, Catysprint, Cendre, AyianaLaTaupe, Vinushka, Audrey11, Ichmagbücher
Et surtout merci à Ichmagbücher pour la rédaction du compte-rendu !