Huis clos suivi de Les mouches de Jean-Paul Sartre

huis closHuis clos, pièce en un acte, suivi de Les mouches, pièce en trois actes, toutes deux écrites par Jean-Paul Sartre en 1943.

GARCIN : – Le bronze…

(Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent… (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.

(Il rit.) Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril … Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l’enfer, c’est les autres.

Pièce de théâtre pour le moins original , difficile  à comprendre , mais très enrichissante.

Dans la ville d’Argos , dirigé d’une main de fer par Egisthe, assasin du roi Agamemnon, Oreste, fils du défunt roi, inconnu dans cette ville, vient reprendre son trône. Aidé par sa soeur Electre, rencontré sur place, il devra accomplir son dessein. Mais les Erinnye, déesses du repentir et des remords, guettent …

Une bonne pièce, bien écrite, mais comportant peu d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.