Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

Les Hauts de HurleventAuteur : Emily Brontë
Titre dans sa version d’origine : Wuthering Heights
Date de première parution : 1847

Le premier et dernier roman de Emily , dans l’ombre de sa sœur Charlotte… On se demande souvent comment tel histoire a pu surgir dans son esprit avec tant de descriptions extrêmement juste sur les sentiments connaissant sa très courte vie au couvent. Toutefois le récit n’en est pas moins saisissant de réalisme mais surtout d’horreurs à l’état pur. On ne parle pas ici d’horreur comme on la voit dans nombre de roman contemporain comme ceux du "King" mais bel est bien un style d’horreur plus fin qui s’applique essentiellement aux sentiments et à là psychologies de chacun. Un atout surprenant pour un ouvrage de cet époque connaissant les mœurs en vigueur.

Résumé :

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa soeur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l’espoir qu’elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné…

Au comble du tourment, Heathcliff s’enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance et détruire ceux qui l’ont fait souffrir…

Avis :

On nous plonge dès le début dans une histoire sombre où les sentiments positifs n’ont que très peu de place. Au fil de la lecture on se plaît à détester nombres de personnages tous plus dégoûtant les uns que les autres. Toutefois on se surprend à se prendre d’affection pour eux au fil des pages. J’ai même eu beaucoup de compassion pour Heathcliff à certain moment .

Quoiqu’il en soit ce livre est un voyage à part entière. La magnifique écriture de Emily n’est que plus qu’apreciable quand on lit son œuvre en VO. La qualité des descriptions est remarquable, on se fond très rapidement et subtilement dans l’Angleterre du 18ème.

Un livre surprenant, dérangeant, terrible mais mémorable !

Je le classe dans mon Top 5 personnellement comme nombre d’autres personnes l’ont déjà fait àvant moi.
Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.